Tablette et projection en maternelle Ecole Maternelle Buffon – Levallois-Perret

Publié le

Favoriser le langage oral en maternelle avec une tablette collective

Corinne Ben Mahmoud, professeure à l’école maternelle Buffon à Levallois-Perret (92), a emprunté un kit tablette/projection pour sa classe de grande section. Voici son témoignage.

Aspect technique et prise en main du matériel

Au départ, nous n’avons eu aucune difficulté : mise en place et calibrage rapides. Lorsque tout a fonctionné, les élèves se sont habitués, avec une facilité déconcertante, à manipuler les fonctionnalités de la tablette. Le vidéoprojecteur est très simple d’utilisation.

Aspect humain devant l’expérience innovante 

Les élèves étaient ravis de travailler sur la tablette. La projection des travaux ou photos effectués sur la tablette sur le tableau en est tout à fait appropriée. D’une part, les élèves peuvent se déplacer pour expliquer, montrer et d’autre part, l’écran est visible par toute une classe. 

Le vidéoprojecteur a trouvé sa place dans le coin regroupement. Son aspect nomade est un atout pour l’enseignement en cycle 1. L’outil a été accueilli de manière très positive par les parents. Les élèves étaient évidemment très demandeurs pour visionner leurs travaux.

Aspect pédagogique

Nous avons beaucoup utilisé l’outil en langage oral mais aussi dans le langage écrit. Prise de photos des activités de dessin ou projection d’images pour faire une fiche documentaire. Les activités devaient toujours être menées en petits groupes, en binôme. 
Le vidéoprojecteur a permis de susciter des moments d’échanges langagiers entre élèves, importants et intéressants. Ceux qui étaient le plus à l’aise avec l’outil ont tout de suite adopté une posture d’aide aux camarades qui en avaient besoin.

  • QRcode et langage oral
    Nous avons poursuivi notre travail sur le « loup est revenu ». Nous avons mis notre histoire sous forme de QRcode à partir de la tablette afin que celle-ci soit consultable par tous les parents.
    Photos, enregistrement des voix et montage à partir du logiciel Bookcréator à partir de la tablette.


  • Langage oral – rimes – QR code
    Nous avons poursuivi avec un travail sur les rimes à partir de la comptine « les bêtises du roi des bois ». Inventer une nouvelle bêtise en rime, réaliser l’illustration et l’enregistrement des voix avec la tablette – petit extrait.


    Photos des illustrations avec enregistrement des voix sur la tablette. Montage à partir de l’application Bookcréator. Projection à l’ensemble de la classe avec le vidéoprojecteur puis création d’un QRcode pour les parents.

  • Projet Danse – Traverses 92 – Thème « Métamorphose »
    Les élèves participent à un projet danse avec un spectacle prévu le 6 juin 2017 sur ce thème.
    Pour cela nous travaillons sur différentes métamorphoses du monde du vivant. Nous avons commencé par les plantations avec observation des graines et des plantes – projection des photos au tableau pour faciliter l’entrée dans l’écrit des élèves – dessin documentaire.


Enfin nous allons poursuivre avec les métamorphoses dans le monde animal. Les élèves prendront des photos à l’aide de la tablette des différentes phases de la métamorphose.
En parallèle, le travail en danse est filmé puis projeté sur le tableau afin de visionner, échanger et corriger les postures.


La tablette a permis de susciter des moments d’échanges langagiers entre élèves importants et intéressants. J’ai constaté que la motivation importante des élèves pour utiliser la tablette puis visionner en groupe collectif, a permis à certains, habituellement plus en retrait, de prendre plus d’initiatives et de s’investir davantage dans les séances proposées (lors d’activités en groupe de langage, de découverte du monde et de la danse).


Corinne Ben Mahmoud, professeure
École maternelle Buffon, Levallois-Perret (92)

Matériel emprunté dans le cadre de Créatice