Programmer en élémentaire : le robot Thymio École élémentaire Jean-Moulin, Le Pecq (78)

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Séances investigation : découverte du robot.
Séances programmation : découverte d’un langage

Florence Commandeur, professeure à l’école élémentaire Jean-Moulin au Pecq (78), a emprunté un kit de robots Thymio. Voici sa démarche, le déroulement des activités et les témoignages des élèves.

Séance 1

Consigne : Familiarisez vous avec le thymio, notez ce que vous avez fait et ce qu’il s’est passé.
Chaque groupe note dans le cahier d’expérience ses observations :

ce que je fais ce qu’il se passe

 
Remarques des enfants :

  • Ça ne marche pas
  • Il n’y a pas de batterie (ils l’ont éteint sans s’en rendre compte)
  • Ça bouge
  • Un robot ce n’est pas bête.
  • Il évite les obstacles
  • On arrive à le diriger
  • Il tourne
  • Là c’est au ralenti
  • C’est trop drôle
  • Jaune : on dirait qu’il danse, pas besoin de le diriger, Ah il recule, il se dirige tout seul, c’est un robot automatique
  • J’aimerais trop l’avoir chez moi
  • Détecteurs de chaleur
  • On peut le contrôler
  • Le bleu ça tourne
  • Il y a plusieurs couleurs, plusieurs déplacements
  • Violet c’est manuel
  • Violet ça le contrôle si on appuie sur les flèches

Après quelques minutes seulement, l’ensemble des groupes avait compris comment l’allumer, l’éteindre et certaines fonctionnalités.

Séance 2 : découverte des comportements du thymio

Les élèves sont répartis par groupes de 4.

1. Consigne : cherchez ce que fait le thymio lorsqu’il est vert, jaune, rouge et mauve.
Chaque groupe note dans le cahier d’expérience ses observations
 

Couleur Que fait le thymio ? Adjectif qualifiant le comportement du thymio
VERT
JAUNE
ROUGE
MAUVE

 
2. Mise en commun des observations
Trouver un adjectif qualifiant le comportement du thymio.
Questionnement : comment faites-vous pour que le thymio conserve une couleur ?

3. Synthèse collective :

  • En appuyant sur les flèches, le thymio change de couleur et le bouton rond au milieu des flèches permet de conserver la couleur.
  • Lorsqu’il est vert, le thymio suit un objet qui se déplace devant lui, comportement amical.
  • Lorsqu’il est jaune, il se déplace en évitant les objets, comportement explorateur.
  • Lorsqu’il est rouge, il recule devant un objet, comportement peureux.
  • Lorsqu’il est mauve, il fait ce qu’on lui demande en appuyant sur les flèches, comportement obéissant.

Retour sur la séance

  • Certains groupes ont très vite compris comment le thymio fonctionnait.
  • Les élèves ont eu des difficultés à trouver un adjectif adapté au comportement par manque de vocabulaire. Il a fallu leur proposer des adjectifs et ils ont réussi à trouver celui qui correspondait.

Séance 3 : que fait le thymio ?

Décrire précisément les comportements du thymio
Les élèves sont répartis par groupes de 4.

1. Consigne : décrivez ce que fait le thymio dans différentes situations, en fonction de sa couleur. Sur la fiche, vous avez des situations que vous devez tester. Notez ce que fait le thymio pour chacune d’entre elles.

Chaque groupe note ses observations dans le tableau suivant :

VERT Si Alors
Si Thymio détecte un objet à droite
Si Thymio détecte un objet devant lui
Si Thymio détecte un objet à gauche

 

ROUGE Si Alors
Si Thymio détecte un objet à droite
Si Thymio détecte un objet devant lui
Si Thymio détecte un objet à gauche
Si Thymio détecte un objet derrière lui
MAUVE Si Alors
SI on appuie sur la flèche avant
SI on appuie sur la flèche arrière
SI on appuie sur la flèche de droite
SI on appuie sur la flèche de gauche
JAUNE Si Alors
Si Thymio détecte un objet à droite
Si Thymio détecte un objet devant lui
Si Thymio détecte un objet à gauche
Si Thymio ne détecte rien

2. Mise en commun des observations.

3. Synthèse collective :

  • Lorsqu’il est vert, il se dirige vers l’objet qu’il détecte.
  • Lorsqu’il est rouge, il s’éloigne de l’objet détecté.
  • Lorsqu’il est jaune, il évite les objets et avance s’il n’y a rien devant lui.
  • Lorsqu’il est mauve, il suit les directions des flèches sur lesquelles on appuie.

Retour sur la séance
Cette séance a posé quelques problèmes. La difficulté résidait dans l’écrit. Mais la majorité des élèves arrivait bien à verbaliser les comportements.

Séance 4 : programmer

1. Consigne : vous allez faire déplacer le thymio sans le toucher. Pour cela, vous avez besoin d’un ordinateur.
Dans un premier temps, vous allez tester les différents éléments proposés par l’ordinateur pour comprendre leur rôle.

2. Mise en commun des observations

3. Synthèse collective

  • Avec l’ordinateur, nous pouvons faire bouger le thymio sans le toucher.
  • Les images de gauche concernent les capteurs sensibles aux actions extérieures
  • Les images de droite concernent l’action du thymio.
  • En haut de l’écran, les 2 boutons bleus servent à faire démarrer et arrêter le programme.

Séance 5 : concevoir des mini programmes

Par groupe, les élèves conçoivent des mini programmes et indiquent ce que fait le thymio.

Programmes Ce que fait le thymio

Mise en commun des mini programmes.

Retour sur la séance : ce fut un jeu d’enfant pour la classe. Les élèves se sont vite pris au jeu de la programmation et ont multiplié les actions.

Conclusion 

Tous les élèves étaient ravis de ce projet. La séance de programmation a beaucoup plu.

Le point d’amélioration : La plupart des élèves ont compris si vite les fonctionnalités qu’il faudrait complexifier le fonctionnement du Thymio dès le début. Il m’a semblé que c’était finalement un peu facile pour eux (niveau CE1-CE2).

Florence Commandeur, professeure
École élémentaire Jean-Moulin au Pecq (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice