Thymio, programmer un robot de façon concrète École élémentaire Montaigne, Poissy (78)

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Après les robots virtuels avec Scratch Junior, les élèves donnent du sens physique à la programmation avec Thymio.

Anaïs Willocq, professeure à l’école élémentaire Montaigne, à Poissy, a emprunté un kit de robots Thymio.
Voici son retour d’usage du matériel en classe.

Notre classe travaille la programmation depuis le début de l’année. Nous utilisons le logiciel « Scratch Junior ». Les élèves se sont bien appropriés l’outil et maitrisent maintenant les rouages de la programmation sur ce support.
L’utilisation des robots Thymio leur a permis de réaliser une programmation sur un objet dans l’espace. Cela a été l’occasion d’envisager les applications concrètes de la programmation numérique.
Les mathématiques, les sciences et la technologie contribuent principalement à l’acquisition des langages scientifiques. La description, l’observation et la caractérisation des objets qui nous entourent permettent de mesurer les enjeux mathématiques dans le réel. Les élèves peuvent ainsi passer à la mise en oeuvre dans des activités de déplacement physique.

COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROJET

  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.
  • Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose.
  • Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.
  • (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire
  • Donner son point de vue et l’argumenter.
  • Écouter les idées des autres pour en tenir compte.
  • Observer et anticiper.
  • Faire des essais et en déduire des conclusions.

ACTIVITÉS MENÉES AU SEIN DU PROJET

  • Séance 1 :
    Découverte en autonomie et observation des robots.
    Production d’écrit sur les activités envisagées pour le robot.
  • Séance 2 :
    Manipuler et découvrir par soi-même les éléments du robot.
    Décrire le fonctionnement du Thymio.
    Découvrir que le Thymio a des comportements pré- programmés associés à des couleurs.
  • Séance 3 :
    Comprendre les spécificités d’un robot.
    Comprendre le lien entre le robot Thymio et les fonctions d’usage d’un objet.
    Identifier les systèmes d’informations du robot, de prise de décision et d’actions.
    *- Séance 4, 5 et 6 :
    Programmer le robot.
    Missions données aux élèves à réaliser par groupes.
    Expérimentation pour faire avancer Thymio
Thymio suit une piste !
Création de pistes
Création de pistes
Programmer Thymio avec le logiciel Aseba


Anaïs Willocq, professeure
École élémentaire Montaigne, Poissy (78)

Matériel emprunté dans le cadre de Créatice