Des apprentissages facilités par l’usage des tablettes Ecole élémentaire Victor Hugo, Parc de la Noue, Villepinte (93)

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Développer de nombreuses compétences chez les élèves et faciliter leurs apprentissages.

Aurélie Tisserand, enseignante en classe de CM1 à l’ école élémentaire Victor Hugo, de Villepinte (93) a emprunté les tablettes durant un trimestre ce qui a permis de développer de nombreuses compétences chez les élèves et de faciliter leurs apprentissages. Voici son retour d’usage.

Apprendre en jouant

L’ usage des applications pédagogiques a permis de travailler les notions du programme de manière ludique. J’ai par exemple utilisé l’application Learning Apps pour permettre aux élèves de s’entrainer :
https://learningapps.org/watch?v=p37wop4ba17

Un accès illimité aux ressources

Apprentissage du code

Dans le cadre du projet Robodysée 93, nous avons utilisé les tablettes pour créer un programme permettant les déplacements du robot Ozobot.

Enregistrement des lectures

L’avantage d’enregistrer des lectures est de provoquer le plaisir de lire à haute voix et de se réécouter pour s’améliorer.
Cela permet aussi un meilleur déchiffrage des textes chez les faibles lecteurs.

Réaliser des contenus pour le blog de la classe

Nous utilisons l’ENT "Toutemonannee.com" pour faire du lien entre le travail en classe et la maison.

Valider ses connaissances

Utiliser des tablettes en classe permet aux élèves de s’auto-évaluer et cela m’a également permis de réaliser des évaluations sommatives des acquis des élèves grâce à l’utilisation de quiz.
J’ai pu rendre ces quiz en ligne accessibles aux élèves en utilisant des QRcodes qu’ils ont scannés grâce aux tablettes.

Synthétiser ses connaissances

Pour synthétiser les connaissances, j’ai utilisé plusieurs outils :

- Padlet : un mur collaboratif :

Made with Padlet

- Application de création de cartes mentales

- Application de création de capsules vidéo

L’ avantage de la création de capsules vidéo est que les élèves apprennent à travailler en autonomie plus rapidement. Cela permet aussi le développement des compétences orales.

L’inconvénient est cependant que la réalisation de ces capsules prend du temps et nécessite de nombreux essais.

J’ai pu ainsi constaté que l’usage des tablettes en classe a eu des répercussions positives sur la motivation des élèves qui sont devenus acteurs de leurs apprentissages. L’utilisation quotidienne des sources numériques en classe a été un facteur qui a permis d’accroître leurs compétences orales et écrites et de développer leur autonomie.

Les élèves ont eu l’opportunité de visionner des capsules vidéos, de répondre à des quiz ou des questionnaires en ligne puis d’en concevoir à leur tour et d’utiliser plusieurs applications pour consolider leurs connaissances. L’accès illimité aux ressources via cet outil numérique a optimisé les temps d’apprentissage.

Aurélie Tisserand, professeur des écoles
École Victor Hugo à Villepinte (93)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice