Les tablettes en classes pour travailler dans toutes les disciplines

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Travailler l’ histoire-géographie, l’ EMC, le français et les mathématiques avec des tablettes

Emilie Ramos, enseignante à l’école élémentaire Honoré de Balzac à Tremblay-en-France (93), a emprunté une mallette de 8 tablettes IPads. Voici son retour d’usage.

Un outil collaboratif

C’est, de son point de vue, l’aspect le plus important de cette expérimentation en classe.
L’utilisation d’une tablette par groupe de 3 lors de nos séances d’histoire/géographie a induit de nombreux échanges entre les élèves et facilité leur collaboration.


Les élèves ont pu manipuler très simplement, des applications et ressources en ligne qui leur ont permis de développer leur capacité à collaborer, échanger, argumenter.

En voici deux :

- Padlet, qui est un mur d’expression collaboratif en ligne. Voici l’une de nos productions : https://padlet.com/emilieramoss/qgwz6ylkajfc

- Simplemind, une application pour créer des cartes mentales.

Exemple d’une séance de géographie :
Se déplacer en Europe et dans le monde, l’ aéroport de Roissy CDG

L’aspect ludique

Le prêt de ce lot de tablettes a aussi été l’occasion d’utiliser des applications ludiques et motivantes pour les élèves et qui ont permis d’enrichir nos séances d’histoire, entre autres.

- Photospeak

Avec cette application les élèves ont pu faire parler des personnages historiques et agrémenter leurs frises de Qr codes leur permettant de réécouter leurs enregistrements.

Déroulement des séances :
Structurer et enrichir une frise historique avec photospeak (niveau cm2)

- Tellagami

Une application pour créer un avatar, le personnaliser et le faire parler avec la possibilité de charger n’importe quelle photo en fond d’écran. Lors d’une séance d’histoire sur les symboles de la République, les élèves ont donc endossé le rôle d’un guide touristique pour présenter la statue de la République.

Quelques productions :

Déroulement des séances :
Etudier les symboles de la République avec Tellagami

Une fenêtre ouverte sur le monde

- les recherches documentaires

Les tablettes permettent un accès à internet, facile et rapide, pour les recherches documentaires, bien plus pratique que de déplacer toute une classe en salle informatique.

- Emc Partageons :

Dans le cadre de ce dispositif collaboratif, les élèves ont pu utiliser les tablettes pour se rendre sur le réseau social Twitter, en découvrir le fonctionnement mais surtout pour communiquer avec d’autres classes sur des thèmes comme : les émotions, la bienveillance à l’école ou les droits de l’enfant.

Un outil de remédiation et de différenciation

Les élèves en ont également fait un usage individuel dans un fonctionnement de classe en ateliers.
L’objectif étant, pour eux, de retravailler des compétences partiellement atteintes. Le prêt des tablettes a permis aux élèves d’utiliser des ressources en ligne telle que Learning Apps et d’accéder, en autonomie, à un dossier d’exercices choisis.

Emilie Ramos, professeure des écoles
École élémentaire Honoré de Balzac, Tremblay-en-France (93)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice