La tablette en maternelle École Maternelle Célestin Freinet , à Achères (78)

Publié le

Séances de langage, découvrir le monde, la tablette comme instrument photo, audio, multi-fonctions.

Patricia Viard, professeure à l’école Maternelle Célestin Freinet , à Achères (78) a emprunté un Kit Tablette-projection.

Le projet

Classes concernées : PS / PS-MS / MS-GS / GS, 4 enseignantes en tout
Activités prévues
Utiliser des applications pour

  • LANGAGE
    • Regarder, écouter une histoire, s’enregistrer
    • Lecture d’imagiers et associations d’images
  • DÉCOUVRIR LE MONDE
    • jouer à entendre les cris de différents animaux ( Projet d’école )
    • Nommer les animaux de la ferme ( Projet d’école )
    • Les animaux et leurs petits ( Projet d’école )
    • Découverte de la forêt ( Projet d’école )
  • PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CREER
    • Découvrir des artistes
    • Découvrir des instruments de musique
  • Utiliser la tablette pour prendre des photos ou vidéos ou les télécharger et les exploiter en langage (en parallèle avec les albums ou livres documentaires étudiés en classe).

Bilan d’utilisation - Classe de maternelle, 19 MS et 7 PS

Description des activités menées
En classe, la tablette a été présentée aux élèves. Je les ai pris en photo et j’ai réalisé des vidéos des moments de langage.
Les élèves ont eu ensuite l’opportunité de manipuler la tablette chacun leur tour. Apprendre à ouvrir « Photos » et à parcourir le contenu.
J’ai installé l’application Book Creator car je désirais m’en servir pour réaliser un livre en conclusion de notre projet sur les émotions.
Lors de la réalisation j’ai été amenée à enregistrer les enfants un par un pour le « livre des émotions ». Chaque enfant a mimé une émotion de son choix, a été pris en photo. Ensuite, j’ai inséré sur la page une « pastille son » avec la voix de l’enfant qui décrit son émotion.
Nous avons également utilisé la connexion internet de la tablette pour trouver des images et des photos quand j’en avais besoin, notamment lors des séances de langage.

Aspect technique
Il ne m’a pas été possible de trouver une installation satisfaisante pour le vidéo projecteur (support au plafond demandé à la mairie mais pas réalisé). Nous ne l’avons donc pas utilisé.
Les enfants ont manipulé la tablette mais sans se déplacer dans la classe (table dédiée).

Aspect humain
Les enfants ont été ravis de disposer d’un tel matériel. Je me suis aperçue que la plupart d’entre eux était familiers des écrans tactiles et n’ont pas eu de mal à comprendre intuitivement le mode d’emploi !

Aspect pédagogique
La tablette a été un outil très complémentaire par rapport au matériel de la classe. Elle apporte une liberté supplémentaire et répond à beaucoup de besoins au sein d’une classe.

Conclusion
J’imagine facilement avoir une tablette en équipement définitif de classe, en l’équipant d’une coque anti chocs. J’ai adoré l’application Book Creator
Je connais un « cahier de progrès » numérique téléchargeable sur tablette que je trouverais très pratique et intéressant d’utiliser (après l’avoir observé dans une classe).

Bilan d’utilisation - 2 groupes de 18 élèves de moyenne section

Description de l’activité menée
Lors d’un décloisonnement, je voulais amener les élèves à construire des histoires à partir d’éléments donnés : un personnage, un lieu et des objets (magiques ou non). Chaque groupe a écrit deux histoires différentes. Au final, nous avons donc obtenu 4 histoires.
Pour garder une trace de notre cheminement nous avons utilisé un cahier d’écrivain (contenant des mots copiés ou écrits intuitivement et des dessins).
La tablette devait servir d’outil pour présenter notre travail. Le document final contenait :

  • des vidéos : les enfants se présentaient individuellement et expliquaient avec leurs propres mots ce que nous faisions tous les mardis
  • des photos d’affiches représentant les différentes histoires créées
  • les textes des histoires

Aspects techniques
La prise en main s’est faite très facilement pour moi. Par contre les élèves n’ont pas manipulé eux-même la tablette.

Aspect humain devant l’expérience innovante
Les élèves étaient très curieux face à l’utilisation de la tablette ; ils étaient aussi un peu intimidés lors de la prise de photos ou d’enregistrements de vidéos. J’ai mis en place cette activité un peu tard dans l’année et je n’ai malheureusement pas eu le temps de le finaliser pour le présenter aux parents et à mes collègues.

Aspect pédagogique
Grâce à l’utilisation de ce matériel, les enfants ont pu :

  • découvrir un autre support que l’écrit (cahier ou feuille) pour garder une trace ou raconter un événement vécu
  • prendre du recul face leur comportement et l’analyser : certains ont remarqué qu’un de leur camarade ou eux-même ne regardait pas sur la photo ou ne parlait pas assez fort lors de l’enregistrement.

    Patricia Viard, professeure
    École Maternelle Célestin Freinet , Achères (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice