Modalités pour les prêts

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Comment emprunter du matériel

Le prêt de matériels Créatice fait partie des services proposés par les Ateliers CANOPÉ d’Île de France, services qui sont conditionnés à l’abonnement collectif de l’établissement scolaire : 10€ par enseignant, plafonné à 250€.

Vous trouverez sur les sites internet des différents Ateliers CANOPÉ de la région IDF, les modalités d’abonnement ainsi que l’ensemble des services proposés (prêt d’ouvrages pédagogiques, de séries, d’expositions, de livres numériques et d’abonnement presse, animations numériques…) .

Je souhaite emprunter du matériel numérique. Comment procéder ?

  • Les prêts CréaTice se font sous la responsabilité du chef d’établissement (2nd degré) ou de l’IEN de circonscription (1er degré). Son accord de principe est indispensable.
    Pour les écoles maternelles et élémentaires, informer également le directeur ou la directrice.
  • Rédiger un projet pédagogique
    Écrire une description des activités que l’on souhaite mettre en place avec les élèves, le type de matériel demandé, ainsi que toute information utile pour la description du projet. Préciser le nom, le RNE et le N° de téléphone de l’établissement, la discipline enseignée, le niveau de classe des élèves, les coordonnées de l’enseignant demandeur (nom, N°tel, mèl), le nom du chef d’établissement, le nombre de classes et d’enseignants concernés par le projet,...
  • Contact courriel Enseignant demandeur/ Equipe Créatice
    Envoyer le projet sous forme de document texte en pièce jointe à un courriel à l’équipe Créatice, qui vous contactera rapidement pour valider votre demande, ou l’affiner si nécessaire en vous conseillant le type de matériel le plus approprié à votre projet pédagogique.
  • Planning de réservation
    Faire une demande de réservation en ligne, pour le matériel concerné, en vérifiant qu’il est disponible pour la période souhaitée. Un courriel de confirmation de la demande vous sera envoyé, ainsi qu’au chef d’établissement (2nd degré) ou directeur/directrice (1er degré).
  • Convention de prêt
    Après validation de la demande, l’équipe Créatice enverra au chef d’établissement ou au directeur/directrice d’école, par courriel, une convention de prêt, décrivant le matériel prêté, la durée du prêt, et l’engagement de l’établissement dans ce projet. Ce document, sera renvoyé signé par le chef d’établissement (2nd degré) ou par le directeur/directrice d’école et l’IEN de circonscription (1er degré), sous forme numérique. En annexe de cette convention, l’enseignant emprunteur s’engage à renvoyer à l’équipe CréaTice un retour d’usage en fin de prêt.
  • Enlèvement du matériel
    L’enseignant demandeur prendra rendez-vous afin d’enlever le matériel, dans les locaux du centre CANOPÉ correspondant. Le lieu de retrait est indiqué sur la fiche descriptive de chaque matériel. Dans tous les cas, contacter l’équipe Créatice la semaine précédant le début du prêt pour convenir des modalités de retrait du matériel.
  • Période du prêt
    Dans la plupart des cas, le matériel est prêté pour une période de 6 semaines, entre deux périodes de vacances : enlèvement du matériel au retour des vacances, ou pendant les vacances aux horaires d’ouverture des centres CANOPÉ, et retour du matériel le lundi ou le mardi avant les vacances suivantes.
    Dans certains cas, en fonction du projet pédagogique, la période de prêt est portée à un trimestre. Pour les mallettes de boîtiers d’expression compatibles ASSR, de janvier à avril, le prêt est de 3 semaines. Les périodes de prêt sont indiquées sur la fiche descriptive des différents types de matériel.
    Dans le cas où le matériel n’est pas réservé pour la période suivante, le prêt peut être prolongé (attendre dans ce cas la dernière semaine de la période de prêt prévue pour faire la demande de prolongation sur le planning en ligne).
    Les demandes de prêts pour plusieurs périodes ne seront pas acceptées a priori.

J’ai besoin d’aide pour la prise en main du matériel

  • Lors de la prise de rendez-vous auprès de Créatice pour l’enlèvement du matériel, précisez votre demande d’aide pour la prise en main, afin d’envisager la présence d’un formateur lors de ce rendez-vous. La prise en main est particulièrement recommandée pour les mallettes de baladodiffusion, le montage vidéo, les barres interactives et les boîtiers d’expression.
  • Ne pas oublier de se rapprocher du conseiller au numérique de votre bassin, ou de votre enseignant ressources ou référent numérique, qui connaît bien votre établissement, et sera un correspondant de proximité privilégié.

Pendant la période de prêt

  • L’enseignant emprunteur pourra rester en contact avec le référent Créatice qui suit le dossier de prêt, en cas de difficulté technique, ou demande de conseil.

Retour du matériel

  • L’enseignant emprunteur et l’équipe Créatice conviendront d’un rendez-vous la semaine avant les vacances pour le retour du matériel au centre Canopé correspondant, retour du matériel dans le même centre que le retrait.

Après le prêt, retour d’usage

L’enseignant emprunteur s’engage à témoigner de son usage du matériel, auprès de l’équipe Créatice (textes, images, photos, travaux d’élèves, vidéo,...) sur les thèmes suivants :

  • aspects techniques : facilité/difficulté, obstacles rencontrés lors de la prise en main du matériel par l’enseignant et/ou les élèves
  • aspect humain devant l’expérience innovante : ressenti des élèves, des parents, des collègues
  • aspect pédagogique : apport du matériel dans la pratique du cours

Et ensuite ?

Si l’expérimentation est concluante, et si la collectivité de rattachement en accepte la prise en charge dans le cadre de sa politique d’équipement, on pourra envisager de présenter un projet pour s’équiper durablement.