Modalités pour les prêts

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Comment emprunter du matériel

Le prêt de matériels numériques fait partie des services proposés par les Ateliers Canopé d’Île de France, services qui sont conditionnés à un abonnement, selon le type de matériel numérique demandé :

  • abonnement individuel option prémium (20€+20€)
  • ou bien abonnement collectif de l’établissement scolaire
    (10€ x nombre d’enseignants de l’établissement, minimum 40€ plafonné à 250€).

Contactez l’Atelier Canopé de votre département, pour en savoir plus sur les modalités d’abonnement ainsi que l’ensemble des services proposés (prêt d’ouvrages pédagogiques, de séries, d’expositions, de livres numériques et d’abonnement presse, animations numériques, accompagnement de projets…) .

Abonnement INDIVIDUEL option PRÉMIUM Abonnement COLLECTIF ÉTABLISSEMENT
Barres interactives
Camescope
Cube Tice
Housses de protection/voyage tablettes
Kit musique
Kit EXAO
Kit tablette projection
Mallette photo
Mallette boitiers
Microscopes
Robot à l’unité
Simulateur risques 2 roues
Son, micros
Tablette graphique filaire
Visualiseur
Imprimante 3D
Kits réalité augmentée
Kits robots
Kit tablette vidéo
Lighthouse
Mallette balado
Mallettes smartphones
Mallettes tablettes
Mallette vidéo 360
Net classes
Table interactive
Unité de reportage
WebTV Webradio

Je souhaite emprunter du matériel numérique. Comment procéder ?

  • Les prêts de matériel numérique se font sous la responsabilité du chef d’établissement (2nd degré) ou du directeur/de la directrice de l’école (1er degré). Son accord de principe est indispensable.
  • Afin de proposer le matériel numérique au maximum d’établissements, le prêt d’un seul kit, pour une seule période, sera accordé dans un premier temps. Pour tout projet pédagogique nécessitant davantage de matériel ou sur une plus longue durée, contacter l’Atelier Canopé de votre département.
  • Planning de réservation
    Faire une demande de réservation en ligne, pour le matériel concerné, en vérifiant qu’il est disponible pour la période souhaitée. Demande pour un seul kit matériel et une seule période. Un courriel de confirmation de la demande vous sera envoyé, ainsi qu’au chef d’établissement (2nd degré) ou directeur/directrice (1er degré).
  • Contact courriel Enseignant demandeur/ Equipe Canopé
    Un médiateur de ressources et de services de votre Atelier Canopé vous contactera par mél afin de vous demander le projet pédagogique qui motive votre demande.
    Répondre à ce courriel pour envoyer le projet sous forme de document texte en pièce jointe. Votre référent échangera ensuite avec vous pour valider votre demande, ou l’affiner si nécessaire en vous conseillant le type de matériel le plus approprié à votre projet pédagogique.
  • Rédiger un projet pédagogique
    Écrire une description des activités que l’on souhaite mettre en place avec les élèves, le type de matériel demandé, ainsi que toute information utile pour la description du projet. Préciser le nom, le RNE et le N° de téléphone de l’établissement, la discipline enseignée, le niveau de classe des élèves, les coordonnées de l’enseignant demandeur (nom, N°tel, mèl), le nom du chef d’établissement, le nombre de classes et d’enseignants concernés par le projet,...
  • Convention de prêt
    Après validation de la demande, l’équipe Canopé enverra au chef d’établissement ou au directeur/directrice d’école, par courriel, une convention de prêt, décrivant le matériel prêté, la durée du prêt, et l’engagement de l’établissement dans ce projet.
    Ce document sera renvoyé sous forme numérique, signé par le chef d’établissement (2nd degré) ou par le directeur/la directrice d’école (1er degré) ainsi que par l’enseignant bénéficiaire du prêt.
  • Enlèvement du matériel
    L’enseignant demandeur prendra rendez-vous afin d’enlever le matériel, dans les locaux de l’Atelier Canopé correspondant. Le lieu de retrait est indiqué sur la fiche descriptive de chaque matériel. Dans tous les cas, contacter l’équipe Canopé la semaine précédant le début du prêt pour convenir des modalités de retrait du matériel.
  • Période du prêt
    Dans la plupart des cas, le matériel est prêté pour une période de 6 semaines, entre deux périodes de vacances : enlèvement du matériel au retour des vacances, ou pendant les vacances aux horaires d’ouverture des Ateliers Canopé, et retour du matériel le lundi ou le mardi avant les vacances suivantes.
    Dans certains cas, en fonction du projet pédagogique, la période de prêt est portée à un trimestre. Pour les mallettes de boîtiers d’expression compatibles ASSR, de janvier à avril, le prêt est de 3 semaines. Les périodes de prêt sont indiquées sur la fiche descriptive des différents types de matériel.
    Dans le cas où le matériel n’est pas réservé pour la période suivante, le prêt peut être prolongé (attendre dans ce cas la dernière semaine de la période de prêt prévue pour faire la demande de prolongation sur le planning en ligne).
    Les demandes de prêts pour plusieurs périodes ne seront pas acceptées a priori.

J’ai besoin d’aide pour la prise en main du matériel

  • Lors de la prise de rendez-vous auprès de votre Atelier Canopé pour l’enlèvement du matériel, précisez votre demande d’aide pour la prise en main, afin d’envisager la présence d’un médiateur de ressources lors de ce rendez-vous.

Pendant la période de prêt

  • L’enseignant emprunteur pourra rester en contact avec le médiateur de ressources et de services Canopé qui suit le dossier de prêt, en cas de difficulté technique, ou demande de conseil.

Retour du matériel

  • L’enseignant emprunteur et l’équipe Canopé conviendront d’un rendez-vous la semaine avant les vacances pour le retour du matériel à l’Atelier Canopé correspondant.