Stimuler la motivation des élèves grâce à l’interactivité au tableau
Ecole élémentaire Blanche de Castille du Chesnay (78)

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Utilisation d’une barre interactive en CM1.

Amélie Lesage a expérimenté, du 26 avril au 6 juillet 2017 en classe de CM1, l’utilisation d’une barre interactive.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

Aspects techniques

La classe était déjà équipée d’un vidéoprojecteur et de 32 iPads. Il a été très facile d’installer la barre interactive sur le tableau et sa prise en main a été simple et presque immédiate.

Aspect humain devant l’expérience innovante

L’école étant déjà très équipée, nous n’avons pas eu de retours particuliers de la part des parents. Certaines collègues ont été intéressées et nous avons pu constaté ensemble que le TBI (plus cher) n’est pas particulièrement mieux et beaucoup plus encombrant.
Cela a été un vrai plus pour les élèves de pouvoir venir au tableau écrire ou manipuler avec le stylet.

Aspect pédagogique

Voici quelques exemples de l’apport pédagogique de la barre interactive dans différents domaines.

L’annotation de documents

  • La barre interactive a facilité la correction de certains exercices par plus de lisibilité (possibilité de changer de couleur facilement, de surligner, d’entourer…).

Annotation d’un document en vocabulaire


  • Elle a facilité l’annotation de documents en histoire, géographie… avec la possibilité d’enregistrer pour y revenir la séance suivante.

Correction d’une division posée


  • Elle a davantage motivé les élèves qui aimaient venir au tableau pour écrire le résultat ou effectuer un calcul avec le stylet.


La création d’exercices interactifs

  • La barre interactive a été bénéfique en mathématiques avec la possibilité de manipuler des dizaines, centaines, milliers, des fractions… directement sur le tableau à l’aide du stylet.

Utilisation du tableau de numération pour écrire les nombres décimaux


  • En géographie, elle a rendu plus dynamique le repérage des villes en France et des pays en Europe par exemple.

Calculs différenciés


  • La création d’étiquettes déplaçables pour faire le cartable a facilité la tâche pour certains élèves.

Bilan

Le vidéoprojecteur était déjà très riche pour projeter des images, vidéos, documents et susciter l’intérêt des élèves.
La barre interactive apporte donc un plus pour les élèves surtout dans la manipulation et la motivation des élèves à venir au tableau.
Pour l’enseignant, c’est un avantage de pouvoir enregistrer le travail qui a été fait pendant la journée pour y revenir un autre jour.


Amélie Lesage, professeure des écoles à l’école élémentaire Blanche de Castille du Chesnay
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice