Des tablettes en sciences physiques au collège Collège La Justice, Cergy (95)

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Parcours pédagogiques avec documents vidéo, compte-rendu de TP... la tablette outil multi-fonctions.

Cécile de Oliveira, professeure de sciences physiques et référente numérique au collège La Justice, à Cergy (95), a emprunté une mallette de tablettes.
Voici sa démarche quant à l’utilisation du matériel, et son témoignage.

Le projet

Je souhaite utiliser cette mallette de tablettes afin que les élèves puissent utiliser le numérique en classe pour divers travaux : comptes rendus d’expériences, mise au point de tutoriel pour utiliser du matériel (ex : utilisation voltmètre, éprouvette...).
Le but est également de pouvoir prendre en mieux en compte la diversité des niveaux d’élèves en mettant une partie de la classe avec les tablettes à retravailler des notions mal intégrées à partir de quizz, exercices interactifs et une autre partie sur un autre type d’activité ou au contraire mettre les meilleurs sur une activité en autonomie pour aller plus loin et pouvoir prendre les élèves les plus en difficultés sur des activités qui reprennent des notions.
J’aimerai donc expérimenter de nouvelles activités qui j’espère, me permettront de mieux gérer l’hétérogénéité des classes et leur faire faire des travaux différents de ceux habituellement faits.
Cela me permettrait de pouvoir faire appel aux applications de simulation parfois utiles en science (comme pour mesurer le poids sur d’autres planètes) en complément du matériel présent pour manipuler.

Activités réalisées avec les tablettes

Ci-dessous le compte-rendu complet de l’expérimentation, avec les fiches pédagogiques distribuées aux élèves.

En classe de 6ème : "la Terre"
Dans le cadre du programme de sciences, le thème La planète Terre, les êtres vivants et leur environnement est traité. En concertation avec mes collègues, les notions sur la situation de la Terre dans le système solaire et les conditions de vie sur Terre devaient être traitées en physique chimie.
J’ai donc trouvé judicieux d’employer des vidéos pour aborder ce thème. Toutes les vidéos sont insérées dans un parcours intitulé "Découvrir la Terre" et accessible par tous les élèves de 6ème.

En classe de 5ème : "les mélanges"
Pour la partie sur les mélanges, j’ai choisi de commencer le cours sous forme de classe inversée.
Les élèves devaient se rendre sur Maxicours (ressource numérique disponible à partir de l’ENT , le Conseil Départemental du Val d’Oise ayant offert l’abonnement aux collégiens) et compléter des définitions, répondre à des quiz sur Eléa, réaliser des TP et en faire le compte-rendu sur la tablette avec Book Creator.

En classe de 3ème : "La mission Rosetta"
Afin de faire travailler les élèves sur les mouvements mais aussi approfondir leurs connaissances de l’univers et des interactions, je leur ai proposé une série de 4 activités sur la mission Rosetta. Ils avaient 3 séances pour les réaliser, le tout évalué par compétences.
Les tablettes sont utilisées pour visionner des vidéos et compléter des documents.

Compte-rendu complet de l’expérimentation


Cécile de Oliveira, professeure de sciences physiques et référente numérique
Collège La Justice, à Cergy (95)

Matériel emprunté dans le cadre de Créatice