Programmation en 6è Segpa et en 4è avec Thymio Collège Romain-Rolland, Le Plessis Robinson (92)

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Découvrir un robot, le programmer en utilisant 2 langages différents

Odile Guzzo, professeure de technologie au collège Romain-Rolland, Le Plessis Robinson (92), a emprunté un kit de robots Thymio.
Voici son compte-rendu du prêt de matériel

Classes concernées : 6ème SEGPA et 4ème

Projet Robotique 6ème SEGPA

Lors d’une activité de découverte de la programmation sur Scratch, les élèves se sont montrés intéressés et il m’a semblé intéressant de consacrer plus de temps à ce point du programme.
Les notions d’algorithme et d’objets programmables sont au programme de 6ème. Les élèves découvrent ces notions en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. La manipulation d’un objet physique est un élément motivant et un point important pour la compréhension, encore davantage pour des élèves de SEGPA.

Découverte du robot Thymio

  • Activité 1 : Découvrir le robot Thymio en autonomie : les élèves expliquent ce qu’ils ont observé, dessinent le robot
    Les élèves sont immédiatement séduits par ces robots, ils trouvent rapidement le fonctionnement, se l’approprient, le manipulent avec délicatesse.
  • Activité 2 : Découvrir les modes préprogrammés : à quoi correspondent les couleurs de Thymio : tableau à compléter.

  • Activité 3 : Thymio en mode « suiveur de ligne »
    Test de différentes couleurs et différents matériaux

Activité : découpe de bandes de 6cm de large dans du papier noir pour tracer un circuit

Bilan satisfaisant, les élèves se sont bien investis, pas de difficulté rencontrée.

  • Activité 4 : Bilan : Qu’est-ce qu’un robot ? Synthèse des possibilités de Thymio. Comparaison avec d’autres robots.

Programmation du robot avec Scratch 

  • Activité 5 : Découverte de l’environnement Scratch-Thymio 
    Découverte des différences avec Scratch 2.
    Présentation du mode opératoire pour relier Thymio à l’ordinateur et pour transférer un programme.
    Modification d’un programme et test des modifications

Seule la programmation avec Scratch a été testée car les élèves connaissaient déjà Scratch mais ce n’est pas la plus simple notamment pour le test des capteurs.

Pour le fonctionnement avec le dongle, il faut impérativement que le robot soit bien chargé (3 barres minimum)

  • Activité 6 : Réaliser des programmes pour dessiner des figures géométriques (interdisciplinarité math)
    Avec un stylo, le robot doit dessiner un carré, un rectangle, une lettre de l’alphabet.

Constat : le robot ne tourne pas à 90°, le carré ne l’est donc pas.
Je n’ai pas trouvé sur internet une solution, le problème vient sans doute des capteurs mais sont-ils réglables ?
Le même problème a été constaté sur les 5 robots. Nous n’avons pas continué le tracé avec les robots.
Note De La Rédaction : il peut être nécessaire d’effectuer un calibrage des moteurs des Thymio, voir la procédure sur le site de Thymio

  • Activité 7 : réaliser un costume pour Thymio

Ressources 

Projet Pédagogique : EPI Math Technologie 4ème

Dans le cadre d’un EPI Math-Technologie, les élèves de 4ème ont réalisé un programme de déplacement en spirale sur scratch. Ensuite en technologie, ils ont transposé le programme pour programmer un robot maquette du fabricant

  • Présentation du robot : capteurs, actionneurs, interface Scratch –Thymio
  • Programmation du robot pour un déplacement en spirale et video

Les élèves ont rapidement réalisé le programme du déplacement, la notion de variable avait déjà été vue. Par contre l’utilisation des capteurs n’a pas été évidente sur Scratch. Le bloc "capteur à l’avant" délivre une information sur 7 valeurs correspondant aux capteurs avant et arrière.

Les élèves ont immédiatement constaté que le robot n’effectuait pas une rotation de 90°.

  • Activité libre : le robot dessine une étoile

BILAN

L’expérience a été intéressante, tous les élèves à qui j’ai présenté les robots ont apprécié et se sont investis dans les activités proposées.
J’ai l’intention de renouveler l’expérience l’an prochain plus tôt dans l’année et de travailler avec les classes de 5ème et de 4ème notamment sur l’EPI que nous réalisons avec les mathématiques.


Odile Guzzo, professeure de technologie
Collège Romain-Rolland, Le Plessis Robinson (92)

Matériel emprunté dans le cadre de Créatice