Médiasphères et autres jeux, semaine de la presse Cité scolaire Marie-Curie, Sceaux (92)

Publié le

Claire Le Négaret, Hélène Donatello et Julia Green, professeures-documentalistes à la cité scolaire (collège et lycée) Marie-Curie, Sceaux (92), ont emprunté le jeu Médiasphères.
Voici leur témoignage, bilan du projet Médiasphères.

Point de départ du projet

Lors de la préparation de la Semaine de la Presse, nous avons cherché des jeux pédagogiques sur Internet et avons découvert l’existence de Médiasphères. Il n’était plus possible de le réserver pour le mois de mars. Nous avons donc choisi de l’emprunter pour la fin de l’année scolaire afin de le tester dans le cadre d’un atelier aussi bien au collège qu’au lycée.

Préparation et mise en œuvre du projet

Sur le modèle de Médiasphères, nous avons préparé d’autres jeux pédagogiques en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information. L’objectif était de répartir les élèves d’une classe en petits groupes afin de permettre un encadrement plus individualisé.

Voici le tableau des différents ateliers :

Titre de l’atelierSupports et objectifs pédagogiquesMatérielNombre d’élèves
a) Timeline de la télévision en France
b) Le circuit de l’information
a) Jeu de cartes inspiré de Timeline chez Jeux de NIM. Reprise à l’identique de la règle de ce jeu. Il s’agit de reconstituer une frise chronologique de l’histoire de la télévision en France. Cartes constituées à partir de cette page (INA)

b) L’objectif est de reconstituer le schéma du circuit de l’information à l’aide d’un jeu de cartes créé à partir de cette page (AFP)

a) 41 cartes plastifiées (au recto, l’événement sans la date, au verso l’événement et sa date)

b) 10 cartes plastifiées

2 groupes de 5 qui jouent séparément
Info ou intox ? Inspiré du jeu du même nom fait par Megableu. L’objectif est de se familiariser avec le vocabulaire des médias et d’y voir plus clair dans les informations sur Internet. Questions en partie d’après le dossier pédagogique « Décodex » du journal Le Monde.

L’équipe qui a appuyé en premier sur le buzzer répond. Si elle a juste, elle prend la carte. À la fin de la partie, l’équipe qui a récolté le plus de cartes a gagné.

4 answer buzzers (1 par équipe) de chez Learning Resources pour répondre aux questions imprimées sur 60 cartes piochées et lues par le professeur 4 équipes (2 à 3 élèves par équipe)
Médiasphères Jeu de plateau créé par l’Atelier Canopé des Yvelines et prêté à l’établissement du 2 mai au 2 juin pour le lycée puis du 3 au 23 juin pour le collège.
L’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.
1 livret pour le maître de jeu, 1 tapis de jeu, des cartes-questions, 4 supports « Médiasphères », des jetons « média-tores » de couleur, 1 dé, 4 pions et 1 minuteur 4 équipes
(2 à 3 élèves par équipe)

Activités avec Médiasphères

  • Mardi 20 juin 2017 de 10h30 à 11h30 avec la première moitié de la 4ème 6. Séance menée par Mme Le Négaret (professeur-documentaliste au collège) qui s’est occupée d’un groupe d’élèves autour du jeu de plateau Médiasphères. Pendant ce temps, Mme Green (professeur-documentaliste au lycée) a géré un autre groupe qui a travaillé sur la frise chronologique de la télévision en France puis sur Info ou intox ? Au bout de 25 minutes nous avons échangé nos groupes.
  • Mardi 20 juin de 15h à 16h avec la seconde moitié de la 4ème 6. Séance menée par Mme Le Négaret (professeur-documentaliste au collège) et Mme Donatello (professeur-documentaliste au lycée).
  • Jeudi 22 juin 2017 de 10h30 à 11h30 avec toute la 6ème 1 de Mme Ginestet (professeur de Lettres). La classe a été divisée en trois groupes de dix : le premier groupe a travaillé avec Mme Ginestet sur Info ou intox ?, le deuxième groupe avec Mme Le Négaret sur Médiasphères et le troisième avec Mme Green sur Le circuit de l’information et le Timeline de la télévision en France. Chaque groupe a pu participer à deux ateliers sur trois d’une durée de 25 minutes.

Ressenti des élèves et suite donnée à ce projet

Les élèves de sixième se sont réjouis à l’annonce de cette séance différente. Ils ont beaucoup participé et sont repartis enthousiastes. Nous avons sélectionné les questions à une étoile. Les élèves n’y ont pas toujours répondu facilement mais ils avaient toujours des éléments de réflexion à proposer.
Les élèves de quatrième ont mieux perçu la différence entre médias et réseaux sociaux et ont découvert des éléments concernant l’histoire des réseaux qu’ils utilisent au quotidien. Nous avons sélectionné les questions à deux étoiles qui se sont avérées adaptées à leur niveau. Certains élèves en difficulté ont apprécié les charades et rébus parce qu’ils ont su les déchiffrer avec facilité et ont constaté qu’ils connaissaient également les notions à expliciter.
En sixième comme en quatrième, nous avons eu l’impression que les questions sur l’identité numérique sont beaucoup mieux passées grâce au jeu Médiasphères que si nous avions mené un cours magistral : comme les élèves devaient justifier leur réponse à l’oral dans un cadre ludique et dans un temps limité, ils devaient se mobiliser rapidement et structurer au mieux leur propos pour marquer un point en obtenant un « média-tore ».
Suite à ce bilan très positif, nous avons appris avec intérêt que le jeu serait désormais en vente et avons choisi de l’acquérir pour l’année prochaine. Cela nous permettra de mener des séances avec pour support Médiasphères à des périodes de l’année plus adaptées pour les lycéens et lors de la Semaine de la presse.

Claire Le Négaret, Hélène Donatello et Julia Green, professeures-documentalistes
Cité scolaire Marie-Curie, Sceaux (92)

Matériel emprunté dans le cadre de Créatice