Médiasphères, un jeu EMI, présenté par des élèves aux parents d’élèves Collège Anatole-France, Les Clayes sous Bois (78)

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Les élèves, d’abord joueurs, puis en situation de maître du jeu avec les parents !

Sandrine Renckly, professeure documentaliste au collège Anatole-France, Les Clayes sous Bois (78), a emprunté un jeu prototype Médiasphères.
Voici son retour d’usage.

Titre de la séquence : Identité numérique et réseaux sociaux
Cadre  : Éducation aux médias et à l’information
Objectifs : Aborder les notions d’identité et citoyenneté numériques
Niveau concerné et contexte : 1 classe de 5ème en demi-groupe (12 élèves), 1h par demi groupe
Lieu : CDI
Compétences : D3 : la formation de la personne et du citoyen - Adopter une attitude responsable - communiquer – échanger

Déroulement

Une classe de 5ème a bénéficié d’un temps particulier en demi-groupe sur le thème du « bien être et connaissance de soi » animées par l’infirmière. Avec le professeur principal de cette classe, nous avons fait le choix d’utiliser deux de ces séances pour sensibiliser les élèves à l’usage des réseaux sociaux et aborder la notion d’identité numérique et ce, de manière ludique afin de libérer la parole autour de ce thème. Médiasphères, avec son jeu de plateau autour de l’éducation aux médias s’y prêtait parfaitement puisque nous étions en demi-groupe classe soit douze élèves.

J’ai sélectionné dans un premier temps les cartes « questions » en fonction du thème que nous avions choisi et du niveau des élèves puis installé le jeu de plateau au CDI. Les élèves surpris dans un premier temps d’aborder cette thématique sous forme de jeu ont composé 4 équipes de 3 en désignant un rapporteur. Après avoir expliqué les règles, ils se sont très vite emparés du jeu. Les deux professeurs encadrant, documentaliste et professeur principal, ont pu jouer leur rôle d’animateur et modérateur des débats engagés autour des diverses questions. Les élèves se sont aisément livrés sur leurs pratiques et expériences parfois surprenantes, voir négatives sur l’usage d’internet (tout particulièrement Facebook, Instagram et les forums), ce qui nous a permis de rappeler les bonnes pratiques et faire un point sur les droits et les devoirs de l’internaute.

Médiasphères, plébiscité par les élèves de cette classe, a ensuite été présenté à leur demande, lors d’une restitution de travaux pédagogiques dans toutes les disciplines aux parents d’élèves. Ils ont préparé des affiches pour le présenter (son objectif, ses thèmes et ses règles du jeu) et initier quelques temps de jeu avec des adultes en prenant le rôle d’animateur.

Après cette première expérience concluante, nous souhaiterions réutiliser le jeu Médiasphères dans le cadre de l’EMI, sur l’ensemble d’un niveau et l’inscrire dans un véritable projet pédagogique avec en finalité, une production.

Sandrine Renckly, professeure documentaliste
Collège Anatole-France, Les Clayes sous Bois (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice