EPI « Robots » : réaliser un film pour mettre en scène l’interaction entre l’homme et le robot Collège Jean Macé, SURESNES (92)

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Réaliser un film pour mettre en scène l’interaction entre l’homme et le robot

EPI « Robots » : français, technologie, Physique-Chimie et SVT

objectif : réaliser un film pour mettre en scène l’interaction entre l’homme et le robot

intérêt de l’EPI :

1° faire de l’élève un citoyen : s’interroger sur le monde d’aujourd’hui, les enjeux éthiques des avancées technologiques, les relations entre l’humain et le non-humain, et l’importance de la littérature dans l’anticipation et la codification de nos sociétés.

2° participer à la construction de soi  : réfléchir à la place des robots nous permet-il de construire notre propre identité ? Quelle place donner à l’autre, à celui qui ne nous ressemble pas ? Suis-je en une certaine mesure en train de devenir un robot, et le robot peut-il s’humaniser ?

3° développer la maîtrise de la langue : rendre un texte intelligible, par sa construction, la clarté d’expression et la ponctuation qu’il nécessite / faire attention à l’orthographe, afin que le robot NAO reconnaisse le texte qu’il devra prononcer.

4° développer des compétences de programmation : réfléchir à l’évolution des robots et s’initier à un logiciel de programmation, voir les contraintes liées à l’utilisation du robot et le programmer en tenant compte de ces contraintes.

Français :

  • réflexion sur la place de l’intelligence artificielle dans notre société
  • analyse des techniques filmiques
  • rédaction de scripts mettant en scène l’interaction du robot avec des humains.

Technologie :

  • programmation du robot NAO
  • réalisation de petits films avec des téléphones portables.

Anglais :

  • réalisation d’une fiche technique du vocabulaire de la programmation

Visionner la vidéo réalisée par un groupe d’élèves :

démarche pédagogique :

  • Français




  • Technologie



aspects techniques :

- Facilités :
La programmation par bloc avait déjà été abordée par les élèves par l’intermédiaire du logiciel Scratch2 en Mathématiques et en Technologie.
L’interface du logiciel de programmation est très facile à appréhender.

- Difficultés :
Le temps nécessaire à la programmation du robot ;
L’obstacle de la langue pour certains élèves ;
Le temps de connexion du robot à l’ordinateur ;
La prise d’alimentation du robot qui a tendance à se débrancher lors du déplacement de celui-ci.

aspect humain devant l’expérience innovante :

Les élèves ont tout de suite été mobilisés en lecture, devant un sujet aussi actuel et fascinant. Ils avaient au départ une idée bien arrêtée de ce qu’est un homme et de ce qu’est un robot, et ils ont pu, au fil de la séquence, approfondir leur réflexion, notamment grâce aux 3 supports suivants :
- le texte de HOFFMANN : le point de vue interne adopté dans le texte ne leur a pas permis de déceler l’identité d’automate d’Olimpia, et ils ont été très surpris par la suite du texte.
- l’extrait du film Her, de Spike JONZE : les élèves ont été là encore très surpris par le renversement final du film, qui montre les possibilités infinies du logiciel dans ses relations amoureuses.
- le documentaire sur le robot NAO, extrait de l’émission Ce soir ou jamais : le robot leur a même fait peur tel qu’il était présenté, avec des potentialités qu’ils ne soupçonnaient pas.

La rédaction du script leur a demandé beaucoup d’efforts : efforts au niveau de l’organisation du travail en groupe (il y eut beaucoup de difficultés dans la planification des tâches) / efforts dans la structuration du dialogue / efforts dans la simplification ou l’adaptation du script en fonction des limitations du robot ou du manque de maîtrise du logiciel.

Les collègues ont tout d’abord été un peu rétifs, voire moqueurs face à ce projet (le robot va-t-il remplacer le professeur ?), mais l’équipe pédagogique a rapidement montré un grand intérêt devant l’arrivée de Nao au collège : les professeurs nous ont ainsi informés des expositions sur le sujet, des reportages à la télévision, et nous ont donné des articles de presse sur Nao ou l’importance de la question de la robotisation.

Productions d’élèves :




Retour d’usage de Madame Irène DOUTSAS et Francis JEGOU du Collège Jean Macé à SURESNES (92)