Le LightHouse : développer le « vivre ensemble », activités de renforcement Ecole maternelle Lucien Waterlot de Houilles (78)

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Utilisation du meuble VNI LightHouse en petite section de maternelle.

Marie Le Falher a expérimenté, du 20 février au 27 mars 2017 en classe de petite section de maternelle, l’utilisation du meuble VNI LightHouse.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

Aspects techniques

  • Outil facile de prise en main pour l’enseignant, car identique au TNI.
  • Des « bugs » et arrêts ont ralenti les activités menées.
  • Pas de reconnaissance des clés USB utilisées pour le chargement d’images choisies, ce qui a complètement changé la programmation prévue : observer un papillon en grand sur une image, repasser les contours.
  • J’aurai eu besoin de quelques explications pour l’utilisation de certains logiciels : Tux paint, autres.
  • Pour les élèves, la prise en main du stylet a été fastidieuse. J’ai dû rajouter des séances seulement pour la prise en main : le cliquer notamment, puis le cliquer-glisser.
  • Ils ont tendance à éteindre le stylo en le tenant car il faut le tenir fermement.
  • Cette prise en main a permis de développer la force du bout des doigts, très utile à la tenue du crayon.
  • Le tapis est pratique à replier et ne prend pas de place dans la classe. Il a été utilisé dans le coin regroupement et installé seulement à certains moments.

Aspects humains

  • Grand succès auprès des élèves qui se sont vite appropriés le matériel et ont vite navigué seuls dans les jeux : où sortir, où recommencer. Ils ont beaucoup réclamé cette activité, notamment car le retour de validation est immédiat.
  • Très positif sur le « vivre ensemble » : on attend son tour (sur des groupes de 4 à 5 élèves), on respecte le matériel.
  • Pas de retour des parents car les élèves ont sans doute eu du mal à réexpliquer à leurs parents le principe. La communication de cette activité se fera par le cahier de travail des élèves.
  • Les enseignants qui l’ont souhaité sont venus essayer le LightHouse, mais pas dans leur classe.

Aspects pédagogiques

  • Il a été utilisé surtout pour des activités de renforcement, notamment l’utilisation du jeu des ombres des dinosaures qui a renforcé la fiche effectuée sur les ombres des papillons.
  • Le logiciel Tux Paint a été utilisé pour tracer des formes géométriques, en lien avec le projet sur les formes, pour tracer des ronds. La manipulation du stylet a été délicate pour certains élèves.
  • Le LightHouse a permis de varier le type d’ateliers proposés et de laisser les élèves autonomes au bout de quelques séances d’utilisation avec l’enseignant.
  • Après avoir exploré les différents jeux proposés dans le dossier « Jeux maternelles », peu étaient adaptés pour une petite section.
  • Un seul regret, je n’ai pu mener à bien les activités prévues par manque de connaissances informatiques parfois et par certains problèmes techniques ponctuels.

Marie Le Falher, professeure des écoles à l’école maternelle Lucien Waterlot de Houilles
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice