Résister ! Un EPI en collège, avec une réalisation photo numérique

Publié le

Un parcours "Culture et création artistique".

Aline Perraudin, professeure d’Arts Plastiques au collège Georges-Brassens à Persan (95), a emprunté des appareils photo numériques dans le cadre d’un projet transdisciplinaire : "Résister".

Présentation synthétique du projet

Il s’agit pour nos élèves de 3e d’aborder la résistance au travers de l’histoire du XXe siècle, de comprendre que tout citoyen (et futurs citoyens qu’ils sont) est en mesure d’agir dans la société (participation au concours du CNRD, résister par l’art et la littérature).
Pour cela, les élèves vont étudier, en cours de français, des textes se référant à la problématique « Agir dans la cité, relations entre individus et pouvoirs ». Ils produiront des textes (en phase de réflexion).
En éducation musicale, ils aborderont cette notion à travers divers mouvements et produiront un environnement sonore en lien avec ce thème.
En arts plastiques, ils bâtiront un projet photographique dans la ville de Persan, projet basé sur cette notion de résistance. Exposition prévue.

En fin de projet

Chaque élève qui choisit l’EPI culture et création artistique, produit un dossier retraçant et commentant son parcours et l’étayant de quelques références artistiques (pour l’oral du DNB).

Le reportage du parcours des élèves de 3è sur le site du collège Georges-Brassens.

Aline Perraudin, professeure d’Arts Plastiques
Collège Georges-Brassens à Persan (95)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice