Thymio : découverte des robots en CE2 École élémentaire le Parc du Château, La Verrière (78)

Publié le

Un challenge robotique, de quoi motiver autour de l’algorithmique, mais pas seulement !

Cécile Breyer, professeure à l’école élémentaire le Parc du Château, La Verrière a emprunté 5 robots Thymio à Créatice (Canopé-Marly le roi) pour augmenter une flotte de 7 robots et permettre à 31 élèves de CE2 de travailler plus intensément sur la robotique.

Voici sa démarche.

Pour commencer, nous avons suivi la séquence Inirobot de l’INRIA de Bordeaux.
Elle est composée de 12 séances « clé en main » comprenant le déroulement de chaque séance, les fiches pour les élèves, les supports à projeter et les compléments pour l’enseignant.
L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès les cycles 2 et 3 avec le robot Thymio.

Avec les CE2, nous nous sommes arrêtés à la séance 8, l’ensemble travaillé ayant permis aux élèves de s’approprier les notions de base, y compris les termes de capteurs et d’actionneurs, et la relation « si…alors ».

La nécessité de la programmation a émergé après une expérience corporelle de jeu : le jeu du « robot idiot ».

Nous avons ensuite bifurqué vers des applications de programmation avec Blockly4thymio, tout le niveau CE2 étant engagé dans le défi Sqyrob et également invité à participer au carn@val numérique organisé par l’ANAE.

De bonnes images valant mieux qu’un long discours, vous pourrez voir quelques vidéos (3 pour le moment ) publiées sur le blog de Sqyrob :

et celle du Carn@val numérique, de 2’51 à 3’49 :

L’ensemble des élèves est maintenant très à l’aise sur l’analyse d’une tâche à accomplir et sa traduction en instructions pour le robot : le codage.

Cécile Breyer, professeure
École élémentaire le Parc du Château, La Verrière

Matériel prêté dans le cadre de Créatice