Programmer Beebot, travail d’équipe Ecole élémentaire Le Village, Montigny-le-Bretonneux (78)

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Beaucoup d’enthousiasme en CP-CE1 pour programmer Beebot.
Une motivation accrue, des élèves se révèlent !

Laurence Quillent, professeure à l’école élémentaire Le Village, à Montigny le Bretonneux, a emprunté un kit de Beebot, pour sa classe de CP/CE1.
Voici son témoignage.

Les 26 élèves de CP/CE1 ont tout de suite adopté les petits robots.
Les questions ont fusé : « pourquoi ils s’appellent comme ça ? »….
Du coup voici un nouveau mot d’anglais dans leur escarcelle !

Première séance : découverte de Beebot

Manipulation libre en deux groupes (d’abord les CP puis les CE1).
Les élèves ont trouvé sans aucun problème le bouton marche arrêt. Ils ont aussi découvert le bouton son mais après quelques minutes de travail sonore, ils ont d’eux-mêmes désactivé la fonction !
Ils ont intuitivement compris la signification des flèches sur le robot.
Pour vérifier leurs découvertes, ils ont fait progressé les robots sur les tapis de sol.
Lors de la mise en commun de leurs découvertes, certains points ont été soulevés :

  • à quoi sert le bouton avec la croix ?
  • à quoi sert le bouton avec les deux barres ?

Quand Beebot tourne, il reste sur la même case. « En fait il pivote » a déclaré un CP.
Ils ont repris les robots et tenté d’aller d’une case à une autre... sans succès.
L’un des enfants a suggéré qu’il fallait tout remettre à zéro pour que le robot fonctionne correctement ; d’autres ont renchéri que le bouton avec la croix servait à réinitialiser Beebot.
En revanche, ils n’ont pas trouvé la signification du bouton avec les deux barres : après les explications, certains ont trouvé que Beebot ne se déplaçait pas bien vite et que le recours à cette commande (temporisation d’une seconde) ne servait pas vraiment.

Deuxième séance 

Reprise des éléments vus auparavant, puis :
Défi du jour : « allez d’un point à un autre en n’appuyant qu’une seule fois sur le bouton GO ! »
Trois stratégies ont alors émergé :

  • Quelques uns ont déplacé Beebot à chaque fois qu’ils codaient le parcours : ils ont réalisé la course « à blanc » avant de la vérifier en direct.
  • Certains ont codé mentalement le parcours en se tournant dans la direction que devrait prendre Beebot.
  • Enfin quelques uns ont codé mentalement, sans bouger ni leurs corps ni Beebot.

Les discussions ont été animées au sein des petits groupes !
Ce défi a permis aussi à certains de s’imposer face à leurs camarades.
Des élèves se sont révélés, d’autres ont été moins moteurs que lors d’activités habituelles. Mais tous ont adoré la séance !
Le retour au calme et la mise en commun de tout ce qui avait été réalisé lors de cette séance a permis de vérifier que chacun maîtrisait les commandes du robot.

Troisième séance 

  • Rappels des diverses commandes possibles avec le robot.
  • Rappels : attention, on programme tout le trajet avant d’appuyer sur GO
  • Proposition des tâches du jour :
    Les 12 CP doivent former des mots en allant chercher deux à trois syllabes (ca-fé, vé-lo, pé-da-lo…)
    Les 14 CE1 ont travaillé sur des phrases à retrouver (comment reconnaître une phrase….)

Pour corser la difficulté dans certains groupes, ils n’avaient le droit qu’à deux essais de programmation.
Les deux groupes se sont investis, les échanges ont été nombreux et fructueux. Les élèves ont réussi à se distribuer des rôles (« tu vas à ce mot-là, puis toi, tu fais celui-là... ») et la séance a été réussie puisque tous les mots et toutes les phrases ont été trouvées !

Nous avons terminé cette séance par un jeu : partir d’une case donnée et réussir à faire s’écrouler une tour de Kapla !

Tapis de jeux des CP (troisième séance)

pirate – café – tulipe – locomotive – armure – narine – vélo – caméra

Tapis de jeux des CE1 (troisième séance)

Vous regardez bien les indices.
Tous les enfants de la classe aiment jouer avec les robots.
L’ alpiniste escalade les hauts sommets des montagnes.

Quatrième séance 

  • Rappel des commandes
  • Travail sur les associations images- mots pour les CP
  • Travail sur les phrases pour les CE1 (avec mélange singulier pluriel)
  • Puis en bonus, le jeu de la tour à détruire !
    Mais cette semaine, il fallait contourner des obstacles !
    Et il fallait faire le moins de programmations possible !

Tapis de jeux CP (quatrième séance)

Ci-dessous un document de classe CE1-CM1

Fiche pédagogique CE1-CM1

La présence du robot pendant ces quelques semaines a permis à certains enfants de se révéler : certains timides et effacés se sont transformés en visionnaires : ils ont tout de suite visualisé le parcours. Eux d’habitude si discrets ont même « bousculé » des camarades qui avaient plus de difficultés à se repérer dans l’espace !
Depuis ces séances, ces élèves se sont épanouis et osent participer en classe !

Laurence Quillent, professeure
École élémentaire Le Village, Montigny le Bretonneux

Matériel prêté dans le cadre de Créatice