Une mallette vidéo et photo pour un séjour à la neige d’enfants d’IME IME LES PAPILLONS BLANCS - Conflans Sainte Honorine (78)

Publié le

Mallettes empruntées dans le cadre d’un projet d’un séjour neige de 5 jours avec 4 enfants d’IME de 6 à 11 ans avec une déficience moyenne à profonde.

Chrystelle Fleury, enseignante à l’IME LES PAPILLONS BLANCS de Conflans Sainte Honorine a emprunté une mallette vidéo et une mallette photo.

Mallettes empruntées sur la 4e période (de février à fin mars) dans le cadre d’un projet d’un séjour neige de 5 jours avec 4 enfants d’IME de 6 à 11 ans avec une déficience moyenne à profonde.

L’emprunt du caméscope était destiné à pouvoir filmer des scènes et des moments de vie pendant le séjour pour réaliser un petit film souvenir pour les enfants et leur famille. Les 4 enfants n’ont pas ou peu le langage, j’ai donc pensé que ce serait un très bon moyen pour rapporter aux familles un petit aperçu de ce qu’on vécu leurs enfants en séjour neige. Les enfants n’ont donc pas manipulé le caméscope et le montage du film a été réalisé sans eux.
Je préfère donc vous faire un retour d’usage sur la mallette photo puisque chaque enfant a pu s’initier à la prise de photos pendant le séjour.

  • Aspects techniques

Facilités :
- format adapté pour pouvoir être transporté à l’extérieur
- cordon sur chaque appareil très pratique pour des jeunes enfants ou des enfants en situation de handicap
- mallette de transport très pratique

Difficultés :
- prise en main assez difficile au départ pour des enfants qui n’avaient jamais utilisé d’appareil photo ni pris de photo

Obstacles rencontrés lors de la prise en main du matériel par l’enseignant et / ou les élèves :
- au départ, les élèves étaient très peu autonomes quant au démarrage ou l’extinction des appareils photos
- de même pour le zoom et la mise au point
- séjour trop court pour une première prise en main

  • Aspect humain devant l’expérience innovante : ressenti des élèves, des parents, des collègues.

Lors de ce séjour neige, tous les enfants ont pu être dotés d’un appareil photo numérique gratuitement pour toute la durée du séjour. Cela a beaucoup plu aux familles ainsi qu’aux collègues de l’IME. Les enfants étaient très fiers de pouvoir prendre les photos qu’ils souhaitaient et de pouvoir récupérer toutes leurs photos à la fin du séjour.
Les enfants ont pris plaisir à apprendre à se servir d’un appareil photo et à prendre des photos.

  • Aspect pédagogique 

Démarche pédagogique :
Un de mes objectifs de ce séjour était de faire un travail autour du numérique et plus particulièrement un travail d’initiation à la prise de photo numérique. La plupart des élèves n’avaient jamais ou très peu utilisé d’appareil photo numérique. Il a donc fallu au départ montrer le bouton ON/OFF, expliquer comment cadrer, comment faire la mise au point et appuyer sur le bouton pour prendre la photo. Cette phase a été assez longue, d’autant plus que les enfants n’avaient pas accès à leur appareil photo toute la journée. Nous avions déterminé des temps bien précis.
Il a ensuite fallu faire une séance sur l’intérêt de prendre une photo, expliquer qu’on ne prend pas tout et n’importe quoi en photo mais qu’il y a bien une intention quant au choix de la prise de photo. Les enfants faisaient plusieurs photos d’affilées sans but précis, plus dans l’objectif de « jouer à prendre des photos ». Trois enfants sur quatre ont eu l’idée de se prendre en photo eux mêmes (prise de selfies).
Finalement, la plupart des élèves ont réussi à se débrouiller et faire des photos mais le séjour n’aura pas suffit à s’entraîner à la prise de photos de qualité avec une intention précise. Les enfants ne faisant pas partis d’un même groupe classe, ce travail n’a pas pu être poursuivi à notre retour.

Apport du matériel et des TICE dans la pratique enseignante :
Cet emprunt de matériel fut une expérience innovante et très enrichissante aussi bien pour les élèves que pour ma pratique de classe. C’est une expérience que je souhaiterais réitérer dans le cadre d’un projet plus long et plus approfondi.

Retour d’usage de Chrystelle Fleury, enseignante à l’IME LES PAPILLONS BLANCS de Conflans Sainte Honorine