Médiasphères, les élèves en parlent Collège Condorcet, Dourdan (91)

Publié le

Médiasphères, éduquer aux médias, version ludique !

Marine Jardet, professeure-documentaliste au collège Condorcet, à Dourdan, a emprunté le jeu Médiasphères, jeu de plateau autour de l’Éducation aux Médias (version prototype).
Voici son témoignage.

Déroulement des activités

Deux enseignantes d’histoire géographie EMC ont amené leurs classes de sixième au CDI. Cela représente trois classes qui ont joué en demi-groupe. Il y a donc eu 6 sessions.
Un groupe jouait pendant que l’autre travaillait en autonomie sur un sujet d’histoire et inversement.
La professeure-documentaliste a d’abord présenté le jeu à la classe entière. Puis le groupe s’est installé par terre autour du grand plateau de jeu. La documentaliste lisait les questions. Les élèves, par groupes de trois ou quatre, réfléchissaient à voix haute avant de donner leur réponse.
Les autres élèves avaient envie de répondre également, même si ce n’était pas leur tour !
Chacun pouvait réagir après que le professeur ait lu la réponse du livret.

JPEG - 86 ko
JPEG - 92.2 ko
JPEG - 167 ko


Suite à ces sessions de jeu, la professeure-documentaliste a demandé à sa collègue d’histoire géographie de distribuer un petit questionnaire (voir document joint) pour récolter les impressions des élèves, qui sont très positives dans l’ensemble puisqu’ils ont apprécié à la fois le thème des questions, le fait d’avoir découvert et appris des choses, et souhaitent approfondir certaines notions abordées.

PDF - 24.4 ko
Questionnaire Médiasphères


Voici les réponses des élèves récoltées dans le questionnaire :

Points Négatifs Jouer par terre
Points positifs « Concept plutôt bien pensé »
« questions intéressantes »
« j’ai appris des choses »
« jeu amusant »
« questions faciles »
« rien à améliorer, que le jeu reste le même »
« jouer en groupe »
« la thématique, les thèmes »
« le jeu est trop bien »
« il permet de donner son avis »
« Il permet de resserrer les liens amicaux avec ses camarades »
« rigolo et amusant »
« ça change des cours habituels »
« 20/20 pour ce jeu ! »
Informations retenues « Il faut lire les conditions d’utilisation » x2
« il ne faut pas rappeler un n° inconnu »
« il faut faire attention sur les réseaux sociaux »
« en naviguant on laisse des traces »
« internet peut être dangereux » (x5)
« il faut respecter autrui »
« il faut une autorisation de parents pour publier une photo » x2
« des sites peuvent payer pour apparaître en premier sur le moteur de recherche »
« les pubs n’apparaissent pas par hasard »
« on ne peut pas poster des photos de quelqu’un sans sa permission »
« il faut demander l’accord des personnes que l’on prend en photo »
Thèmes que les élèves souhaitent développer par la suite Les interdictions sur internet
le droit d’auteur (x5)
le droit à l’image x 6
pourquoi il y a un âge sur les réseaux sociaux
comment créer un compte sur les réseaux sociaux
Savoir paramétrer ses réseaux sociaux x10
savoir éviter les dangers d’internet (les connaître et les éviter )

Par la suite, la professeure-documentaliste et la professeure d’histoire géographie mettront en place des séances autour de ces problématiques (droit à l’image, droit d’auteur, réseaux sociaux, etc).

C’est donc un bilan positif de cette expérience que nous aimerions pourquoi pas renouveler l’an prochain.

Marine Jardet, enseignante-documentaliste
Collège Condorcet – Dourdan

Matériel prêté dans le cadre de Créatice