La baladodiffusion pour s’inter- et s’auto-corriger : "Hello, Goodbye" Collège A. Camus de La Ferté Alais, Essonne (91)

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Entraîner des élèves de 6ème à se corriger mutuellement et s’auto-corriger à l’oral grâce à la baladodiffusion

Martine LACAZE, professeur d’anglais au collège Albert Camus de La Ferté Alais (91) utilise la mallette de baladodiffusion BaLibom pour entraîner ses élèves de 6ème à développer leurs compétences en production orale en continu, avec, comme support, la chanson "Hello, Goodbye" des Beatles. Il s’agissait dans un premier temps de les faire évaluer en petits groupes des extraits de productions orales d’élèves récitant la chanson, puis, dans un deuxième temps, de les encourager à mettre en œuvre la médiation par le groupe afin d’évaluer leurs propres productions, pour enfin, dans un troisième temps, les entraîner à s’auto-évaluer pour préparer et réussir l’évaluation sommative.

Remarque :
Cette démarche d’entraînement à l’inter- et auto- évaluation d’une production orale peut être appliquée à n’importe quel type de production en vue d’une évaluation sommative.

Préparation en amont de la séquence présentée :
  • Objectif culturel : présentation de la chanson et des Beatles.
  • Objectif sémantique : le sens de la chanson qui émerge de
    - l’objectif lexical : le jeu sur les antonymes et les homophones ;
    - l’objectif phonologique :
  • Présentation de la tâche finale qui sera évaluée :
    Les élèves vont être évalués sur la récitation (parlée ou chantée) de la première partie (première strophe et refrain) de la chanson "Hello, Goodbye". Ils réciteront ou chanteront la chanson avec les paroles sous les yeux comme dans une situation de karaoké.
  • Présentation des critères d’évaluation :
    Pour que l’évaluation soit réussie, outre les critères de fluidité, clarté, rythme, certains mots devront être bien prononcés. Les élèves auront été prévenus qu’ils seront évalués sur leur prononciation des mots étudiés dans le cadre de l’objectif phonologique.
Déroulé de la séquence en 3 activités :

Activité 1 : Entraînement à l’évaluation d’une production orale

Le but de cette activité est de sensibiliser les élèves aux critères d’évaluation phonologiques et de les aider à développer un esprit critique vis-à-vis de productions orales.

-# Distribution du matériel et des supports :
Distribuer à chaque élève :
• un baladeur avec les 6 extraits de la chanson récités par des élèves :

Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Extrait 5
Extrait 6

• une fiche pour évaluer les productions orales :

Evaluation des productions orales

• ils devront aussi avoir sous les yeux les paroles de la chanson :

Paroles chanson

-# Consignes d’écoute individuelle préparatoire au travail de groupe :
Demander aux élèves d’écouter les 6 extraits et de noter sur leur fiche d’analyse de la prononciation les mots qu’ils pensent être bien prononcés, ou mal prononcés, selon ce qu’ils remarquent. L’étude individuelle n’a pas pour but d’être exhaustive ni détaillée, mais elle doit permettre à chaque élève de prendre connaissance des extraits avant de se mettre en groupes et de pouvoir appporter des éléments à la discussion collective. Pour éviter que les élèves ne restent trop longtemps sur un seul extrait, leur demander de ne passer qu’une minute sur chacun d’eux, et les minuter.

-# Travail en groupe
Demander à chaque groupe d’évaluer les 6 productions orales proposées et de noter leurs réponses sur la fiche d’analyse des productions orales. Les élèves dans chaque groupe doivent s’efforcer de tomber d’accord.

-# Correction collective

Activité 2 : Entrainement à l’inter-évaluation.

Le but de cette activité est d’aider les élèves à réfléchir à leur propre production au moyen de la médiation par les paires afin d’y apporter des améliorations.
Les élèves sont en groupes, un baladeur par groupe.
Chaque élève, à tour de rôle, récite la première partie de la chanson en s’enregistrant sur le baladeur. Pendant la récitation de la chanson par un élève, les autres prennent des notes. Tous pourront réécouter l’enregistrement pour vérification autant de fois qu’ils le jugeront nécessaire. Les élèves commentent les productions et suggèrent des améliorations. Outre les critères phonologiques, ne pas oublier de discuter des critères de fluidité, clarté et rythme.

Activité 3 : Entraînement à l’auto-évaluation et évaluation sommative.

Le but de cette activité est de permettre aux élèves de réussir leur évaluation sommative en adoptant une attitude critique vis-à-vis de leur propre production.
Travail individuel, un baladeur par élève.
Les élèves s’enregistrent sur leur baladeur. Avec la fiche d’analyse de la prononciation sous les yeux, ils réfléchissent à leur propre production et s’évaluent. Ils peuvent recommencer jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de leur production, dans la limite du temps alloué par le professeur. Quand ils ont réalisé un enregistrement qui les satisfait, ils effacent tous leurs essais précédents. C’est ce dernier enregistrement qui sera communiqué à leur professeur pour évaluation.

Martine Lacaze,
Professeure d’anglais au Collège A. Camus, La Ferté Alais, Essonne (91)
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice