Des tablettes numériques en lycée professionnel Lycée des métiers Gustave-Eiffel, Ermont (95)

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Maths-sciences : démarche d’investigation, motivation des élèves, valorisation des productions, Éducation aux médias...

Le lycée Professionnel Gustave EIFFEL, à Ermont, Val d’Oise, a emprunté des tablettes numériques (une mallette IOS et une mallette Android).
Voici la démarche de l’équipe (projet, objectifs...) ainsi que le bilan de l’expérimentation.
Les porteurs du projet : M. PELTIER, Mme DONINI-MEREL, Mme CORTE
Les coordonnateurs du projet : M. Bouchaïb MALAL, M. Bami AKPLOGAN, professeurs de mathématiques-sciences.

Objectif du prêt de tablettes

Assurer un test d’utilisation de tablettes numériques dans le cadre de la réalisation de séances pédagogiques

Le projet

Proposer une dynamisation des pratiques pédagogiques aux collègues en utilisant un matériel novateur impliquant une interactivité avec l’élève et stimulant sa motivation et sa responsabilité.

  • Inscription du projet dans le cadre du projet d’établissement
    Le projet s’inscrit dans l’Axe 1 et 3 du projet d’établissement : « Mieux Réussir au Lycée » et « Promouvoir l’utilisation des TICE dans les échanges pédagogiques » qui préconisent la mise en place de matériels entre élèves et professeurs de plusieurs classes (industriel/Tertiaire) afin de promouvoir la motivation, l’interactivité des élèves, élément de réussite scolaire ainsi que l’utilisation de compétences acquises au sein de leurs formations sur les nouvelles technologies.
  • Actions mises en œuvre pour la réalisation du projet (progression pédagogique envisagée)
    • Réalisation de séances pédagogiques utilisant les tablettes sur des applications spécifiques aux matériels
    • Utilisation d’un logiciel GéoGébra pour assurer de la mobilisation des élèves sur de la conceptualisation et de la modélisation (résolution d’équations). Voir la fiche élève, la description et l’analyse de séance ci-dessous.
    • Découverte du matériel et de ses capacités pour séances en lettres, avec le professeur documentaliste, pour des vidéos réalisés par les élèves dans le cadre d’un projet culturel sur l’apprentissage de la communication par les élèves
  • Facilités techniques
    Praticité et facilité opérationnelle ( pas de déplacements élèves d’une salle à l’autre, utilisation simple de la tablette par les élèves, mise en commun du travail réalisé plus rapide
  • Difficultés techniques
    • Applications non configurées au départ ce qui a retardé l’application (mot de passe empêchant le téléchargement d’applications et applications non chargées au préalable)
    • Impossibilité de mettre en actions plus de 11 tablettes par séances car impossibilité de les connecter en simultané sur la borne WIFI
  • Aspect humain sur le projet
    • Développement de la volonté d’utiliser les TICE pour les séances pédagogiques
    • Développement de la motivation des élèves grâce à cet outil dynamisant l’interactivité
    • La modernité de l’outil a été appréciée par tous car en lien avec les outils comme le smartphone, pratique dynamisante
  • Démarches pédagogiques
    • Démarche d’investigation facilitée
    • Outil lié aux 5 compétences devant être apportées aux élèves
    • Mise en activité des élèves dynamique et rapide
    • Mise en commun du travail effectué plus simple
    • Démarche de recherche rapide et multipliée

Un cours de Mathématiques en Seconde Bac Pro avec l’utilisation des tablettes tactiles Samsung Galaxy Tab.

Classe :
2nde Pro
Sujet :
Vie sociale et loisirs
Thématique :
Aménager un terrain
Question clef : quelle est la position du point D pour que les deux zones mesurent la même aire ?
Domaine :
Algèbre
Module :
Résolution d’un problème du premier degré à une inconnue
Connaissances :
Équation du premier degré à une inconnue

Compétences et capacités évaluées
C1 - S’approprier : extraire les informations utiles à la résolution de la problématique.
C2 - Analyser : proposer une méthode de résolution algébrique et/ou graphique
C3 - Réaliser : construire une figure plane avec GeoGebra
C4 - Réaliser : exécuter la méthode de résolution proposée avec Geogebra
C5 - Communiquer : répondre à la problématique (position d’un point pour obtenir une même aire).

Fiche élève. Aménager un terrain.


Description et analyse de la séance de cours sur tablette numérique

Discipline Mathématiques
Classes de Seconde Professionnelle
Objectifs Thème : Résoudre une équation du premier degré à une inconnue

Utilisation de la tablette numérique afin de :

  • Travailler en utilisant les TICE en Maths-Sciences (validation du B2i)
  • Remotiver et impliquer les élèves dans leur apprentissage grâce à un outil qui leur est familier
  • Faire participer les élèves timides qui n’osent pas se déplacer au TNI
Compétences ciblées  

  • Développement de la maitrise des outils numériques.
  • Appropriation de notions scientifiques.
  • Réalisation de représentations graphiques ou de calculs via une application.
  • Lecture graphique.
Déroulement de la séance avec usage de la tablette Le professeur, après appropriation collective de la problématique, fait démarrer les élèves sur la thématique concernée.
Les compétences visées sont les suivantes :

  • S’approprier : extraire les informations utiles à la résolution de la problématique.
  • Analyser : proposer une méthode de résolution algébrique et/ou graphique.
  • Réaliser : construire une figure plane avec Géogébra.
  • Réaliser : exécuter la méthode de résolution proposée avec Géogébra.
  • Communiquer : répondre à la problématique (position d’un point pour obtenir une même aire).



Chaque élève travaille en autonomie et réalise sa méthode de résolution en accord avec son analyse.
Possibilité de projeter le travail réalisé.

Applications utilisées  

  • Géogébra
  • FlashCode
Apports pédagogiques  

  • Accès personnalisé à l’information dans un délai quasi instantané.
  • Le professeur est placé en conseiller : l’élève étant acteur de sa formation.
  • Chaque élève construit une figure plane à partir de la fiche outil.
Points pédagogiques positifs  

  • Les élèves ont une grande agilité et une compréhension intuitive de l’objet (Génération "Smartphone").
  • L’élève avance à son rythme ; peut répéter sa réalisation et renforcer son apprentissage
  • L’erreur est sans conséquence puisqu’il s’agit de refaire ce que l’élève n’a pas réussi (construction de la figure plane ; réponse erronée à la problématique ; ...)
  • Projeter au TNI et comparer des productions d’élèves pour mieux s’approprier les compétences ou valoriser leur travail. Ce sont des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.
Implication des élèves  

  • Activités numériques avec implication personnelle : chaque élève avance à son rythme, selon un accompagnement personnalisé. C’est un travail sur plusieurs séances avec des prérequis, des répétitions, des réactivations de connaissances.
  • Motivation plus grande (utilisation d’un appareil qui leur semble familier).
Difficultés éventuelles  

  • Les applications « GéoGébra tablette » sont très sommaires. Cela peut être un atout pour une première prise en main en facilitant ainsi la découverte de cette méthode de travail, rendue plus ludique. L’intérêt de l’élève pour l’outil pourrait alors se reporter aussi sur la matière enseignée.
  • La difficulté d’écrire avec des notations mathématiques, la récupération des travaux d’élèves sont autant de freins qu’il faudra lever rapidement.
  • Obligation pour l’enseignant de s’approprier l’outil (techniquement et pédagogiquement). D’où la nécessité de bonnes formations, initiale et continue, et une remise en question de ses pratiques professionnelles.
Problèmes techniques éventuels  

  • Fragilité de l’outil.
  • Logistique à gérer (planning d’utilisation des tablettes à instaurer ; développement du WIFI à prévoir ; ...)
  • Autonomie de la batterie.
  • Temps de charge et de décharge (anticipation de l’utilisation de l’outil).
  • Compatibilité du système d’exploitation des tablettes avec certaines applications de Maths-Sciences.
  • Débit de la connexion WIFI : l’EPLE a fait installer la fibre optique : 200 Go Entrée/Sortie garantis.
Comparaison avec la même séance avec PC  

  • Gain de temps (pas de déplacement au tableau ou sur poste informatique, temps de mise route réduit)
  • Gain de place (faible encombrement)
  • Professeur au centre de la salle sera centré sur sa mission d’accompagnement sur une activité expérimentale.
  • Support plus intuitif et plus familier pour les élèves.
Impression et remarques du professeur  

  • Regain de motivation et d’implication des élèves sont recherchés.
  • Possibilité d’enrichir certains apprentissages en utilisant la recherche sur le web ou la lecture de vidéos et le partage de fichiers sur le réseau pédagogique.
  • Usage éthique de l’outil (droits de l’image, des fichiers sonores ou vidéo ; éviter le piratage ; ...).

Prêt du matériel dans le cadre de Créatice