Action EMI en 5è : le jeu Médiasphères Collège Jean-Moulin, Arnouville (95)

Publié le

Le jeu de plateau, activité de fin de séquence d’un travail de réalisation de posters sur l’EMI.

Sandrine Augustin, CPE au collège Jean-Moulin, à Arnouville (95), a emprunté le jeu Médiasphères, jeu réalisé par l’Atelier Canopé 78, en version prototype.
Voici son retour d’usage.

Dans le cadre d’une action d’Éducation à l’usage des réseaux sociaux et d’internet pour toutes les classes de 5èmes, nous avons mené avec la professeure-documentaliste 3 séances :

  • Sensibilisation aux différents types de réseau, les utilisateurs, quelques chiffres, à partir de supports vidéo : 1h/classe
  • Participation à une Représentation de ciné-théâtre interactif avec la troupe des Comédiens associés : 2h/3 classes
  • Réflexion sur les avantages et les inconvénients des usages d’internet et des réseaux et Production d’affiches (cf pièces jointes ci-dessous) : 1h/classe.

Nous avons souhaité clôturer l’action par l’expérimentation du jeu Médiasphères avec plusieurs groupes d’élèves de 5èmes.
Les élèves de 5èmes se sont très vite appropriés le jeu et ont pu l’animer en quasi autonomie passé le temps de la découverte. Ils ont été très participatifs, en ont saisi les enjeux rapidement. Les échanges ont été riches et sur le mode du partage.

Nous avons souhaité l’expérimenter avec des groupes d’élèves de 4èmes sur des temps de cours en fin d’année, sans séance de préparation.
Les élèves ont tout d’abord été surpris des thématiques abordées dans l’école puis réticents à les aborder publiquement.

Nous avons ainsi constaté que prendre un temps d’échanges et de sensibilisation était nécessaire pour jouer dans un esprit d’apprentissage collectif.

Relativement aux aspects techniques, les élèves ont apprécié le matériel prêté : les cartes, les pions. Les règles du jeu sont un peu longues et complexes à expliciter mais elles peuvent être adaptées en fonction du temps disponible et du niveau des élèves. L’adaptation des questions au cycle 3 et 4 est un facteur aidant pour le déroulement du jeu pour tous.

Nous souhaitons renouveler l’expérience du jeu l’an prochain, mais plus tôt dans l’année et avec toutes les classes de 5èmes (en demi-groupe) que nous aurons formées en amont.

Sandrine Augustin Conseillère Principale d’Éducation
Cécile Parseihian, professeure de SVT
Hélène Migeat, professeure documentaliste
Collège Jean-Moulin, Arnouville (95)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice