Projet Chanson et images en collège avec des tablettes Collège le Racinay, Rambouillet (78)

Publié le

Un projet classe PEAC Egalité filles/garçons : création d’une chanson, mise en images du texte.

Coraline Arcucci et Karine Vaudolon, professeures en classes Egpa au collège le Racinay, à Rambouillet (78), ont emprunté une mallette de 15 tablettes ipads du 16/03/16 au 6/05/16.
Voici leur retour d’expérience.

Projet pédagogique de départ

Classe PEAC Egalité filles/garçons

  • Partenariat avec la MJC de Rambouillet
  • la sous-préfecture de Rambouillet dans le cadre du projet « Sud Yvelines Terre d’Egalité »

Classes concernées

  • 5eme et 4eme Egpa soit environ 28 élèves
  • la classe de 5eme équipée de tablettes dans le cadre du Conseil Départemental

Objectifs

  • écrire une chanson sur le thème de l’égalité filles/garçons avec les artistes Hugo Barbet et Rémila
  • mettre en images le texte écrit : travail avec le photographe Eric Bouttier en résidence sur Rambouillet.

Utilisation des tablettes par les élèves

  • Principales activités réalisées avec la tablette : les prises de vues (travail autour des ombres, de la mise en scène d’un objet fétiche, mise en images des paroles écrites avec Rémila )
  • Les tablettes prêtées étaient plus pratiques que celle du collège pour les déplacements et les prises de vues (ipads minis)
  • Elles ont été utilisées en groupe.
  • L’utilisation s’est faite dans le respect de la charte numérique. Les élèves étant déjà familiarisés avec l’objet, il n’y a pas eu d’utilisation « sauvage » des applications présentes et ils sont entrés dans le projet avec conviction. La prise en main a été rapide.
  • Les applis utilisées : photos, documents

Utilisation par les enseignants et le photographe

Afin de pouvoir récupérer les travaux d’élèves, Mme Arcucci a dû faire appel à Canopé qui a mis à notre disposition un espace de stockage Own Cloud.
Nous avons rencontré quelques difficultés quant à la récupération de tous les clichés : les photos portaient souvent les mêmes numéros alors qu’elles avaient été prises avec des ipads différents.
La gestion technique a été fastidieuse.

Le temps de prêt entre 2 périodes de vacances est un peu court. Le temps de mettre en place le projet, d’effectuer les clichés, de commencer un retour sur les travaux avec les élèves … Cela passe très vite. Nous n’avons pas eu le temps d’utiliser i-movie comme initialement prévu à la base.

Il serait intéressant pour nous d’être accompagnés en amont du prêt notamment en ce qui concerne le transfert des fichiers ou la gestion de certaines applications.
Nous sommes encore assez « novices » dans l’utilisation de l’outil et certaines applications ne sont pas si intuitives qu’il n’y paraît.

Le bilan reste positif dans l’ensemble. Nous regrettons seulement de ne pas avoir pu exploiter pleinement cet outil.

Mme Arcucci et Mme Vaudolon, professeures en classes Egpa
Collège le Racinay, Rambouillet (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice