Une barre interactive au tableau École Jean-Jacques Rousseau, Mantes la Jolie (78)

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De nombreux apports de l’interactivité au tableau en CP

Émilie Juret, professeure d’une classe de CP à l’école Jean-Jacques Rousseau, à Mantes la Jolie (78) a emprunté une barre interactive Mimio durant deux trimestres.
Voici son témoignage concernant l’usage de ce matériel en classe.

Aspect technique : prise en main-installation

La classe est équipée à temps partiel d’un vidéo-projecteur (partage entre collègues).
Un tableau blanc artisanal sert de support de projection. La barre interactive est très simple à installer, il faut cependant un peu tâtonner pour trouver l’endroit où la placer afin que le calibrage de l’écran soit possible.
Le logiciel de TNI s’installe très rapidement. J’ai téléchargé dans un second temps le logiciel libre Open-Sankoré .

Aspect humain 

Les élèves sont d’abord très curieux de venir utiliser le stylet ; puis de manière constante, très motivés par les activités sollicitant l’interactivité.

Aspect pédagogique : activités mises en place

  • Lecture / Compréhension
    J’ai utilisé la barre interactive lors des séances de lecture. Je scannais les pages des albums étudiés et les images.
    • J’utilisais le stylet pour annoter les textes : découpage syllabique, utilisation de différentes couleurs afin d’identifier les mots connus, les mots nécessitant d’être décodés.
    • J’utilisais l’interactivité lors de différents jeux : remise en ordre de syllabes pour former un mots, remise en ordre chronologique de phrases du texte ...
    • Lors des séances de compréhension utilisant comme support une image ou un texte, les élèves venaient entourer les indices leur ayant permis d’accéder à leur compréhension.
  • Mathématiques
    Nous réalisions les jeux, les manipulations en amont en groupe classe à l’aide du stylet avant que les élèves travaillent seul ou par deux.
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    Jeu de l’escargot
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    Jeu 10 contre 1
  • Découverte du monde
    La barre interactive a été utilisée surtout pour annoter ou compléter des documents.
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Intérêts de la barre interactive

  • Motivation 
    • mieux mobiliser l’attention des élèves et favorise leur participation.
  • Pédagogie 
    • agir directement sur les documents avec possibilité de revenir en arrière, d’imprimer ensuite les documents...
    • exploiter des jeux interactifs, en facilitant la compréhension des consignes, la mise en évidence des stratégies à utiliser...
    • supports : l’utilisation de différents supports dans un même document est facilitée et de ce fait enrichit les séances proposées.

Difficultés rencontrées

  • La principale difficulté rencontrée concerne la lisibilité.
    • N’ayant pas de vidéoprojecteur accroché au plafond, l’ombre des élèves est projetée sur le tableau ce qui rend plus difficile l’utilisation du stylet.
    • De plus le stylet fonctionnait avec difficulté sur l’écran blanc : l’affichage des réponses n’était pas toujours immédiat .
    • N’ayant pas de vidéoprojecteur fixe, dès que celui-ci était bougé, il fallait effectuer de nouveau le calibrage.

Bilan

La barre interactive est un outil très intéressant à utiliser en classe.
Cependant, les difficultés rencontrées dans son utilisation sont plus liées à un matériel en classe peu adapté, ce qui ne permet pas de profiter véritablement de toutes ses capacités.

Émilie Juret, professeure
École Jean-Jacques Rousseau, Mantes la Jolie (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice