Les ardoises Bic en classes de CP et CM1
Ecole élémentaire Chèvreloup de Rocquencourt (78)

Publié le

Utilisation d’une station de 6 ardoises Bic en cycles 2 et 3.

Sylvie Lange a expérimenté, de novembre 2015 à avril 2016 dans des classes de CP et de CM1 l’utilisation d’une station d’ardoises numériques Bic.
Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.

Aspects techniques

J’ai découvert les ardoises BIC par le biais d’internet et l’utilisation proposée m’a séduite. C’est donc tout naturellement que je me suis rapprochée de l’Atelier Canopé 78 pour emprunter une station.
M. Pourageaud de l’Atelier Canopé 78, que je tiens à remercier particulièrement pour son aide précieuse, a pris rendez-vous avec moi puis est venu me livrer la station BIC directement à l’école.
Ce dernier m’a alors montré le fonctionnement de la station en prenant soin de répondre à toutes mes questions. J’ai pu appréhender correctement le fonctionnement de cette station sans avoir suivi de formation au préalable.
La station BIC comportait 6 ardoises, 6 casques-micros, un ordinateur, une clé USB, un point d’accès sans fil portable - Wi-fi et la station proprement dite.

Fonctionnement

Les ardoises se pilotent par le biais du logiciel BIC Connect qui est installé sur l’ordinateur.
M. Pourageaud m’a créé un compte utilisateur avec un mot de passe.
Le logiciel BIC Connect propose 9 modules de création : Importer des documents, Activité écrite, Etiquettes, Internet, Table de calcul, Calcul, Texte à trous, Tableau libre, QCM.
J’ai utilisé les modules suivants :
« Importer des documents » : j’ai utilisé des PDF et des documents Word. En choisissant l’option « Ecriture », les élèves peuvent écrire directement les réponses sur le document. Avec la fonction « Replay » j’ai pu contrôler le geste graphique, les procédures employées par l’élève.
« Activité écrite » : j’ai proposé un modèle avec une consigne audio. La fonction « Replay » est aussi disponible.
« Tableau libre » : j’ai pu créer des exercices qui impliquaient de déplacer des objets pour trouver la réponse.

J’ai pu garder la station BIC pendant un trimestre et demi, ce qui est très appréciable.

Aspects humains

Les élèves ont beaucoup apprécié ces séquences, montrant à chaque fois beaucoup d’implication.
Les collègues ont été intrigués de voir cette station et se sont informés sur les modalités d’emprunt.

Aspects pédagogiques

J’ai réalisé plusieurs séances avec les ardoises, voici quelques utilisations.

Avec les élèves de CM1 en classe d’anglais

J’ai réalisé une première séance d’appropriation (écoute + écriture) et une seconde lors de l’évaluation.
J’ai importé des enregistrements audio, enregistré les consignes à partir d’un document Word que j’avais conçu au préalable.

Avantages

Les élèves ont pu ainsi écouter à leur guise les supports.
Les élèves se sont mis au travail aussitôt.
Certains élèves qui ne produisaient que peu ont rendu une copie bien complète.
Les élèves ont bien mieux réussi dans l’ensemble les exercices proposés.
Les élèves de CM1 se sont très vite adaptés aux ardoises.

Inconvénients

Lorsque j’ai importé le document Word le format à l’écran ne correspondait pas au format de l’ardoise et cela m’a obligé à réaliser de nombreux ajustements.
Une ardoise s’est bloquée et cela a retardé l’élève dans son évaluation.
Il n’y a que 6 ardoises !

Avec les élèves de CP

Anglais

Il s’agissait d’un exercice d’appropriation (I like/ I don’t like). Les élèves devaient écouter l’enregistrement pour le répéter, puis il y avait un exercice de discrimination auditive (retrouver la phrase).
Cet exercice a été proposé en autonomie à un petit groupe d’élèves, lorsqu’ils avaient terminé leur travail.
A la fin de l’exercice les élèves avaient la possibilité de dessiner sur les ardoises.

Avantages

Les élèves ont beaucoup aimé l’aspect ludique et la possibilité d’écouter plusieurs fois l’enregistrement.
Les élèves ont très bien mémorisé les structures et l’intonation.
Tous les élèves ont voulu participer à l’activité, aucun n’a hésité à dire les phrases à haute voix.

Inconvénients

Il n’y a pas assez d’ardoises.
Le temps passé pour construire cette séance a été bien trop long !

Ecriture

Il s’agissait de reproduire un modèle écrit en respectant la hauteur des lettres et le sens.

Avantages

La fonction « Replay » est très intéressante car elle m’a permis de montrer sur le TNI le tracé des lettres pour les corriger.
Les élèves peuvent s’y reprendre à plusieurs fois.

Inconvénients

La tenue du stylet est assez compliquée pour des élèves de cet âge.
La sensation ressentie est différente de celle d’un stylo.

Production d’écrits

Les élèves devaient écrire une petite phrase.

Avantages

Les élèves se tous mis au travail.
Les élèves ont tous produit.
Les productions ont été projetées au TNI et les élèves ont pu ainsi lire leur production. Cela a incité les autres élèves à terminer leur production pour la montrer aux autres.
On peut contrôler la progression du travail des élèves.
La fonction « Replay » a permis de montrer le « film » d’une production écrite, et cela a beaucoup aidé les élèves qui ont ainsi moins résisté pour se mettre à écrire.

Inconvénients

Il n’y a que 6 ardoises.
Le temps passé pour construire cette séance a été trop long.
Certains enfants ont été ralentis par des problèmes de connexion.

Sylvie Lange, professeure des écoles à l’école élémentaire Chèvreloup de Rocquencourt
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice