Imprimante 3D

Publié le

Des projets de classe : imprimer en 3D des objets modélisés en cours de technologie, ou des solides de l’espace à étudier en mathématiques

Présentation des imprimantes 3D

Fonctionnalités

Réalisation d’objets en 3D, pour des projets pédagogiques en sciences (mathématiques, technologie et EPI essentiellement).

PRÊTS D’IMPRIMANTE 3D

CANOPÉ Seine et Marne, Le Mée sur Seine.

CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi.

CANOPÉ Val de Marne, Champigny-sur-Marne.

  • Imprimante UP Plus 2  : Imprimante 3D, fonctionnant avec filament ABS/ABS+/PLA 1,75mm, logiciel UPStudio

Réservation d’une imprimante 3D

Le professeur emprunteur bénéficiera lors du retrait du matériel à l’Atelier Canopé 78 d’une prise en main de la machine (compter une heure, sur rendez-vous).

Les logiciels liés aux imprimantes, développés par les constructeurs, sont fournis sur clé USB avec les machines, sous les 3 OS, win-mac-linux.

Les enseignants utiliseront dans leur classe le logiciel de modélisation 3D qu’ils souhaitent (logiciel non fourni par Créatice).

Participation pour le consommable (filament) : 25€ (environ le prix d’une bobine).
L’Atelier Canopé se charge d’acquérir le filament préconisé par le constructeur.
L’Atelier Canopé édite pour l’établissement un devis de 25€ pour consommables. Le gestionnaire de l’établissement fait un bon de commande, paiement mandat administratif.
Avec le prêt de la machine, sont fournies une bobine entamée, et une autre entière, ce qui fait 2 couleurs pour les impressions.
A la fin du prêt, l’établissement rend les 2 bobines dans l’état où elles sont, même vides.
Avant impression, le plateau de l’imprimante doit être enduit de colle. La colle n’est pas fournie avec le prêt Créatice. Utiliser un bâton de colle de papèterie de bonne qualité.

Avant d'emprunter,
consultez les modalités