Jeu Médiasphères

Publié le

Un jeu de plateau autour de l’Éducation aux Médias.

Présentation du jeu Médiasphères

Description du jeu

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre.
En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table.
Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias :
A. (Jaune) Ma vie numérique
B. (Rouge) Citoyenne numérique, citoyen numérique
C. (Bleu) Connectée, connecté

La recherche des réponses aux questions se fera en équipe, au minimum deux élèves par équipe, au minimum 3 équipes. On pourra constituer davantage d’équipes, composées de 3 à 5 élèves.

Médiasphères, jeu de plateau autour de l’Éducation aux Médias

Le jeu Médiasphères, créé et réalisé sur le site Canopé de Marly-le-roi, a été expérimenté pendant deux ans dans les établissements des Yvelines. Les observations faites en classes pendant cette période d’expérimentation du jeu prototype ont été mises à profit pour faire évoluer le jeu au plus près des besoins du terrain.

Présentation du jeu Médiasphères, version prototype (avril 2015-juin 2017)

Le jeu Médiasphères est à présent édité par le Réseau Canopé, et disponible en prêt dans les médiathèques du Réseau.

Réservation d’un jeu Médiasphères

Demander des renseignements supplémentaires sur le jeu Médiasphères.

Retrouvez le jeu Médiasphères en prêt dans vos ateliers franciliens.

Avant d'emprunter,
consultez les modalités