Faire parler une image, projet photo en élémentaire École marcel-Pagnol, Coignières (78)

Publié le

Apprendre à utiliser un appareil photo, retravailler les clichés pour arriver à créer une émotion. Travail interdisciplinaire.

Camille Paillargue, professeure à l’école élémentaire Marcel-Pagnol, à Coignières (78), nous présente ici son projet de classe autour de la photo numérique.

Présentation générale du projet

L’objectif principal est d’ouvrir les élèves à un univers culturel peu connu : la photographie. La classe sera divisée en 2 groupes repartis comme suit :

  • 1 groupe avec l’intervenant pour l’apport technique du projet (utilisation de l’appareil photo et de ses différentes fonctionnalités, prises de vues.)
  • 1 groupe en classe :
    • 1 atelier semi dirigé sur l’étude de textes ou d’œuvres pour enrichir le cahier des arts de la classe(sites Canopé, Arago, BNF..)
    • 1 atelier autonome sur l’aspect numérique du projet (rédaction du journal de bord numérique et retouche des clichés)

Ce projet mènera à une réalisation de prises de vues vues dans l’environnement quotidien des élèves puis lors du séjour en classe de neige (du 18 janvier au 2 février 2016). Les élèves devront réinvestir les connaissances acquises dans l’optique de créer des images expressives qui seront présentées lors d’une exposition. Une présentation numérique sera proposée avec des enregistrements des enfants vocaux pour expliciter leur démarche et le rendu souhaité.

Mise en œuvre

  • Objectifs visés et critères d’évaluation des acquis :
    - faire entrer les élèves dans un projet de groupe
    - ouvrir son bagage culturel par la visite d’expositions photographiques et l’étude d’œuvres en classe.
    - développer l’observation et l’esprit critique face à l’image et grâce à l’image
    - découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités d’un appareil photo reflex
    - Réfléchir aux enjeux de la photographie dans ses divers usages et pratiques
    - Sensibiliser la communauté éducative aux problématiques de l’image en général
    - Sensibiliser les élèves au monde qui les entoure et apprendre à le respecter.
  • Évaluation :
    - grille d’auto évaluation des compétences techniques
    - validation de certains points du B2i
    - évaluation continue lors de la réalisation des prises de vues.
  • Programmation des apprentissages en 12 séances
Séance 1 Histoire de la photographie Rédaction du journal de bord
Séance 2 Histoire de la photographie Rédaction du journal de bord
Séance 3 Études d’œuvres Robert Doisneau Rédaction du journal de bord
Séance 4 Analyse d’une photographie Eugène ATGET, Rue Saint Bon( BNF) Rédaction du journal de bord
Séance 5 Le portrait( BNF) Rédaction du journal de bord
Séance 6 Le paysage Rédaction du journal de bord
Séance 7 Photo contemporaine Benjamin Heine Rédaction du journal de bord
Séance 8 La photographie documentaire Rédaction du journal de bord
Séance 9 La photographie numérique Rédaction du journal de bord
Séance 10 La photographie de voyage Rédaction du journal de bord
Séance 11 Avoir un regard critique sur ses propres photos Rédaction du journal de bord
Séance 12 Préparation de l’exposition Rédaction du journal de bord
  • Articulation et prolongements avec les enseignements conduits en classe
    - Liens interdisciplinaires en histoire, géographie…
    - Réinvestissement des connaissances étudiées en étude de la langue pour écrire les textes du journal
    - Lien entre le projet photo et la classe de neige (comparaison des paysages, des clichés pris, de la lumière…)
  • Restitution envisagée
    Exposition des photographies, prises, sélectionnées, retravaillées et mises en scène par les élèves à la mairie de Coignières ou au théâtre Alphonse Daudet. L’exposition sera enrichie de commentaires audio des élèves et de supports numériques de visite enrichis par les élèves.
  • Intervention d’un photographe, Frédéric Gras, à l’école 1 heure par séance
    Séance 1 - Comprendre les isos
    Séance 2 - Comprendre le focal
    Séance 3 - Savoir se placer
    Séance 4 - Le zoom
    Séance 5 - Le noir et blanc
    Séance 6 - Raconter une histoire en images
    Séance 7 - raconter une histoire en images
    Séance 8 - prises de vue exposition
    Séance 9 -prises de vue exposition
    Séance 10 - Prises de vue exposition
    Séance 11 - Prises de vues exposition
    Séance 12 - Prises de vues exposition
  • Partenariat avec le Musée de la ville :
    Novembre : visite guidée dans le village de Coignières : apprendre à observer l’espace proche
    Décembre : séance au Musée de la ville : les différents types de photographie (support artistique, outil documentaire, outil d’enquête ethnographique, sources d’études scientifiques, archives, cartes postales, albums de famille…) que nous disent les photographies ?
    Mars /Avril : visite de l’exposition de la commanderie des Templiers de la Villedieu à Elancourt
    Avril : Visite du musée du jeu de Paume à Paris
  • Rôle de l’enseignant
    Être le porteur du projet. Mettre en relation les connaissances techniques et l’apport artistique. Faire entrer tous les élèves dans le projet.
  • Apport de l’intervenant
    Partager sa maîtrise technique et initier les élèves à la pratique de la photographie. Avoir un regard artistique et professionnel sur une production et savoir l’expliquer aux élèves. Leur donner les clés pour progresser à leur rythme dans la prise de vue.
  • Régulation du projet
    Chaque fois qu’il sera nécessaire à hauteur de 2 heures, l’intervenant et l’enseignant pourront faire un point sur le projet à l’issue de la matinée d’intervention afin de réajuster la programmation.

Notice

Ce projet intitulé « Faire parler une image » vise avant tout à faire découvrir aux élèves le monde de la photographie. Les élèves apprennent à se servir d’un appareil photo et à prendre des clichés qui seront étudiés, retravaillés pour arriver à créer une émotion.
Que veut nous dire cette image ? Avec Frédéric Gras, les élèves entrent en création. Des abords de l’école aux paysages de leur classe de neige, les images parlent au son de voix d’enfants.

Réalisation du projet

L’objectif principal du projet PEAC était d’apprendre aux enfants les principales fonctions d’un appareil photo reflex afin que les élèves puissent réaliser eux-mêmes les réglages en fonction de l’environnement ( lumière, vitesse…) ce qui n’est pas possible avec les appareils numériques proposés en prêt par le service Créatice, puisque les réglages sont automatiques.
Les parents ont eu la gentillesse de prêter un nombre suffisant d’appareils photo pour que les élèves en aient un pour deux. De cette manière, nous avons pu suivre la progression initialement prévue :
Séance 1 : découverte des éléments qui composent un studio photo ( flash, réflecteur, fond, boîte à lumière, trépied…)
Séance 2 en extérieur : réglage des ISO, de la focale, flou/net, les différents plans
Séance 3 en studio : utiliser le mode manuel ( régler les ISO, la focale, la vitesse)
Séance 4 en extérieur : la vitesse ( faire disparaître son camarade de la photo)
Séance 5 en extérieur :les lignes droites et les reflets
Séance 6 en extérieur : le portrait et l’architecture
Séance 7 : retoucher une photo avec le logiciel Photofiltre 7
Séance 8 : idem
Les élèves vont maintenant partir en classe de neige et réaliser les clichés (portraits et paysages) qui seront présentés lors de l’exposition à la mairie de Coignières prévue le 01/04/2016.

Camille Paillargue, professeure à l’école élémentaire Marcel-Pagnol
Coignières (78)