Des tablettes en technologie pour découvrir le collège Collège Henri Matisse, Garges les Gonesse, 95

Publié le

Création de parcours de découverte du collège pour les CM2, avec la réalité augmentée par des élèves de 3è.

Yacine Elbouga professeur de technologie au collège Henri Matisse (95), en classe de 3e, a emprunté une mallette de16 tablettes Samsung Galaxy Note, afin de faire réaliser par ses élèves un parcours de découverte du collège aux futurs élèves de 6ème.

Problématique

  • Pour préparer l’entrée au collège des futurs élèves de sixième, une visite du collège est organisée chaque année. Il leur est proposé de découvrir leur futur établissement en participant à un jeu de piste avec un plan du collège et un questionnaire qu’ils doivent compléter.
    Malheureusement, durant cette visite, les élèves ne peuvent pas toujours entrer dans les salles de cours pour y découvrir les matières enseignées, qu’ils ne connaissent pas encore.
    J’ai donc proposé aux élèves de 3ème le projet d’améliorer la visite des CM2 en proposant un contenu multimédia (vidéo, photo, site, objets 3d etc.) qu’ils pourraient consulter sur des tablettes. Ainsi les contenus multimédias seront déclenchés en "flashant" des QRcodes situés près des salles de cours à l’aide des tablettes et d’une application.


Mise en œuvre

  • Contenus multimédia
    Les élèves ont réalisé avec les tablettes des vidéos illustrant une séquence « type » pour chaque discipline enseignée. Ils ont monté les vidéos et adapté le format pour l’intégration sur tablette.
  • Réalité augmentée
    Les élèves de 3e ont créé les codes qui permettent de déclencher les vidéos à l’aide d’une application de réalité augmentée.



Aspects techniques

L’utilisation des tablettes par les élèves s’est faite sans difficulté.
Pour l’enseignant il y a un obstacle qu’il serait bon de lever : l’impossibilité d’installer soi-même des applications, même si la réactivité des équipes de Canopé pour répondre à la demande d’installation d’applications a posteriori est excellente.
Il serait aussi pratique de numéroter les tablettes pour leur attribution aux élèves.

Aspects humains

L’utilisation des tablettes a été très appréciée par les élèves et a permis de répondre au problème rencontré. Pour l’enseignant, les possibilités offertes par les tablettes sont très appréciables.

Aspects pédagogiques

Au-delà de l’intérêt porté par les élèves dans l’usage des tablettes, leur prise en main et leur usage permet d’acquérir des compétences du socle sur les TICE et de réaliser des projets qui donnent du sens aux enseignements.

Conclusion

A travers ce projet, les élèves ont utilisé les tablettes pour découvrir les enseignements au collège. Ils ont découvert la réalité augmentée et les possibilités qu’elle permet.


Yacine El Bouga, Professeur de technologie au Collège Henri Matisse, Garges les Gonesse, 95
Emprunt réalisé dans le cadre du projet Créatice