Un voyage tout numérique en Angleterre avec des tablettes Collège du Racinay, Rambouillet 78

Publié le

Un voyage en Angleterre, tout numérique.

5 professeurs du collège du Racinay à Rambouillet (78) : Mme Gy Elisa (Anglais),
Mme Naudin Carine (lettres), Mme Marchesini Patricia (lettres), M. Charazac Laurent(Mathématiques) et Mme Maloisel Ndjame (EPS) ont monté un projet de voyage tout numérique en Angleterre avec 53 élèves de 4e et 3e section européenne anglais, sur les thèmes de Londres, Sherlock Holmes et Shakespeare.

Aspects techniques :

Le projet a mobilisé une valise de 15 Ipads 2 pour une période de 7 semaines, des vacances de février à celles de Printemps, 15 chargeurs, 7 cordons et une multiprise.

  • Facilités techniques :
    Le matériel étant connu et déjà expérimenté par l’équipe enseignante, il n’y a donc pas eu de blocage technique. Le système de MDM utilisé maintenant par l’équipe Créatice est très pratique puisque les applications redescendent automatiquement lorsque les tablettes sont connectées sur un réseau Wifi.
  • Difficultés techniques :
    La valise n’est pas adaptée pour un déplacement à l’étranger compte tenu du poids et de la taille de celle-ci. Il nous a fallu trouver une petite valise cabine pour transporter les Ipads. Il est également nécessaire, dans le cadre d’un déplacement d’avoir un câble par Ipad, de manière à pouvoir les recharger tous, le soir dans les familles.

Aspects humains :

  • Les élèves et les enseignants ont montré une grande motivation. Les propositions d’activités toutes numériques se sont révélées bien plus attrayantes pour les élèves.
    L’utilisation du réseau social Twitter a permis un développement de compétences numériques et d’éducation aux médias.
    Les élèves ont développé une très grande autonomie : prises de photos, de vidéos, réalisations numériques…
  • Nous avons reçu des retours très positifs de la part des parents : réalisations modernes, intéressantes et ludiques. Ils ont apprécié de pouvoir suivre le voyage presque en direct grâce au fil Twitter.

Aspects pédagogiques :

  • Avant le voyage :
    • En amont, nous avons créé un blog de voyage : http://blog.crdp-versailles.fr/triptoengland2015/index.php/
    • Les enseignants ont dispensé des mini formations aux élèves : Morfo, Book Creator, Garage band et Twitter et utilisation d’un compte Google Drive pour le stockage et transfert des réalisations numériques (via Documents).
  • Pendant le voyage :
    • Nous avons communiqué sur notre Fil Twitter presque en direct avec des informations sur les lieux de visite, la publication de photos et même de vidéos : le compte de la section européenne anglais @LeRacinayEuro4 avait été préalablement configuré sur les Ipads.
      Nous n’avons pas rencontré de difficultés grâce à des connexions en Free Wifi dans les différents monuments de Londres, près des banques etc…
    • En lettres, les élèves ont réalisé un Book Creator, journal numérique avec texte, photos, vidéos, fichiers sons :
      En 4e : chaque groupe d’élèves avait pris en charge un lieu (The Globe Theatre, The Shard, Shakespeare’s birthplace….)
      En 3e : sujet de reflexion « les voyages forment-ils la jeunesse ? »
    • En anglais, réalisation d’un Morfo, avatar animé lors de la visite du musée de Madame Tussaud’s. Voici quelques exemples mis en ligne sur la ScolawebTv :

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6017

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6019

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6021

    • Une compétition de selfies / groupfies a également été proposée lors de la visite au musée de Madame Tussaud’s avec des récompenses à la clé :

    • La réalisation de « bobines » sur place à l’aide de l’application Garage Band afin de réaliser une émission de webradio au retour, retraçant le voyage.
      En cliquant sur ce lien sur le site du collège du Racinay, vous pourrez retrouver les grandes étapes de ce projet webradio.

L’émission de webradio spéciale :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6204

Le film réalisé par les élèves de 4ème euro : "Faire une émission de webradio en 10 étapes ! "
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=6205

    • La réalisation d’interviews sur place à l’aide de Recordium, application d’enregistrement vocal.
  • Après le voyage :
    • Réalisation d’un film souvenir à l’aide du logiciel IMovie, diffusé lors de la soirée du voyage.
    • Réalisation d’une émission de Web Radio à l’aide des bobines réalisées sur place avec Garage Band.
    • Affichage des Morfo réalisés sur place à l’aide de QR Code afin d’être dans la continuité du voyage tout numérique.


Conclusion :

Ce voyage tout numérique n’aurait pas été possible sans le prêt tablettes Créatice et d’Ipads spécifiquement car nous avions besoin d’applications précises.
Ce fut un véritable succès et les élèves ont pu utiliser les outils numériques pour créer, imaginer, produire de très beaux produits finis. Les tablettes leur ont donné une autonomie et ont développé leur créativité. Un beau succès !

Elisa Gy, Carine Naudin, Patricia Marchesini, Laurent Charazac, Ndjame Maloisel, professeurs du Collège du Racinay, Rambouillet
Emprunt réalisé dans le cadre du projet Créatice

Lien : Blog du voyage tout numérique du Collège du Racinay, Rambouillet