Éducation à la sécurité routière : le simulateur de risques 2 roues Collège Les Nénuphars, Bréval (78)

Publié le

Amener les élèves à réfléchir aux différentes qualités à mettre en œuvre lors de la conduite d’un 2 roues motorisé.

Séverine Raclet, professeure de technologie et référente numérique au collège Les Nénuphars, à Bréval (78), a emprunté du 14 avril au 12 mai, dans le cadre d’une campagne de prévention à la sécurité routière un simulateur de risques à deux roues.
Voici son témoignage.

Aspects techniques

Facilité/difficulté, obstacles rencontrés lors de la prise en main du matériel par l’enseignant et/ou les élèves.
L’installation du simulateur n’a pas posé de problème, il a été installé en salle de réunion et relié au vidéoprojecteur pour plus de réalisme.
La prise en main par les enseignants n’a pas posé de problème non plus, la "formation" ayant été réalisée en même temps que le passage d’un premier groupe de 4 élèves. Nous avons pu ensuite planifier les différentes interventions de chacun.

Aspect humain devant l’expérience innovante

Du point de vue des élèves, ce fut une expérience enrichissante. Nous avons pu faire passer une trentaine d’élèves et tous indiquent dans leur fiche pédagogique qu’ils ne pensaient pas qu’il pouvait y avoir autant de risques lors de la conduite d’un deux-roues.
Au niveau des collègues, seuls deux collègues ont pu prendre en charge des séances.

Aspect pédagogique

Nous avons profité du passage des épreuves de l’ASSR 1 et 2 pour approfondir notre travail sur la prévention des risques. Des interventions ont eu lieu en Education civique (citoyen de la route) et en Sciences physiques (distance de freinage). L’outil nous a donc permis de mettre en pratique toutes ces notions.

Après l’essai, les élèves avaient 5 minutes pour compléter une fiche pratique résumant « sur le vif » les difficultés rencontrées, leur ressenti... aboutissant sur une réflexion plus globale sur la bonne attitude à adopter face aux dangers sur un deux roues et par extension sur la route.

Voici quelques réactions d’élèves :

  • « Un bel outil pour avoir une idée de la conduite et des risques sur un 2 roues motorisé. » Benjamin
  • « Très réaliste, bien aimé. » Laura
  • « Un outil utile pour ceux qui veulent passer le BSR. » Anthony
  • « Très bon test qui se rapproche de la réalité. » Emilie

En savoir plus sur le site du collège.

Séverine Raclet, professeure de technologie et référente numérique
Collège Les Nénuphars, Bréval (78)


Matériel prêté dans le cadre de Créatice