Education à la sécurité routière avec le simulateur de risques Collège Pablo Neruda de Grigny (91)

Publié le

Le simulateur de risques à 2 roues utilisé dans le cadre des actions programmées du comité d’éducation à la santé et citoyenneté au collège Pablo Neruda de Grigny.

Le collège Pablo Neruda a mis en place une séance d’éducation à la sécurité routière à destination des élèves de 3ème dans le cadre des actions programmées du comité d’éducation à la santé et citoyenneté. Le matériel, un simulateur de risques à 2 roues, a été prêté par le réseau CANOPÉ de l’Essonne.

Techniquement, l’utilisation du simulateur est simple : un ordinateur portable, fourni avec le simulateur, est connecté par un câble USB au simulateur et à un vidéoprojecteur pour l’affichage sur grand écran des scénarios de conduite. Le logiciel est simple à utiliser : intuitif, il permet à un novice de prendre facilement en main la conduite de la séance.
Le simulateur est également pris en main aisément par les élèves : les principales commandes reproduisent celles que l’on trouve sur tous les deux roues et l’aide du professeur n’est pas souvent sollicitée...
En 2013-2014, seuls les élèves d’UPE2A avaient bénéficié de cette séance, faisant quelques jaloux...Il a été décidé de mettre en place pour tous les élèves de 3ème ces séances. Les élèves sont actifs (8 élèves par séquence de 55 minutes) par la conduite mais également par la visualisation des scénarios (l’interaction avec ce que fait le pilote est très intéressante : il s’agit d’un travail de coopération entre élèves et entre élèves et enseignants). Les professeurs en charge de ces séquences prennent du plaisir à animer ces séances avec des élèves motivés.
La démarche pédagogique vise plusieurs objectifs : citoyenneté, préparation à l’ASSR2, au BSR, activité interactive et coopérative (faire, faire ensemble, réagir, réagir ensemble : apprendre différemment).

L’apport de ce matériel numérique est une plus-value pour l’éducation à la sécurité routière et est cohérent avec les épreuves de l’ASSR2. Les résultats à l’examen sont proches des 100% de réussite ; la réussite de chaque élève : un objectif majeur de la politique d’éducation nationale.

Benjamin Arino, Principal adjoint
Collège Pablo Neruda de Grigny (91)
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice