Production atelier vidéo au collège Collège Montesquieu, Evry (91)

Publié le

Réalisation d’un film sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait"

Laurent Puyatier, Professeur documentaliste au Collège Montesquieu d’Evry (91), a emprunté l’unité de reportage Panasonic. Voici son retour d’usage.

Aspect pédagogique :
L’objectif pédagogique était de faire réaliser, par les élèves de l’atelier vidéo au CDI (13h-13h50 une fois par semaine) sous la direction du professeur documentaliste, un film de 3’ maximum sur le métier d’esthéticienne dans le cadre du concours : Je filme le métier qui me plait.

Voici le film :


Plusieurs étapes :

  1. Définir le métier à filmer.
  2. Définir l’angle du scénario : mélanger fiction et reportage.
  3. Répartir les rôles : acteurs, vidéaste et perchman.
  4. Expliquer les fonctionnalités du logiciel de montage Imovie10 prêté par Canopé Evry.
  5. Utiliser les élèves ayant un savoir-faire sur le logiciel de montage pour jouer le rôle de tuteurs vis-à-vis des autres élèves. Faire monter les plans par tous les élèves à tour de rôle. Pour ce faire : vidéo-projeter les plans du logiciel Imovie sur TNI afin de permettre à tous les élèves de découvrir et comprendre les fonctionnalités du montage vidéo. Les élèves sélectionnent les plans et découvrent le logiciel de montage.

Pédagogie de type « socio-constructiviste » : Le professeur documentaliste dirige la séance sous forme de brainstorming en questionnant les élèves sur les propositions de scenarii de montage des plans film tout en faisant découvrir aux élèves les fonctionnalités du montage du logiciel. Méthode expérimentale où les élèves tâtonnent et apprennent de nouveaux savoirs au fur et à mesure des manipulations techniques.

Aspects techniques :
un groupe d’une dizaine d’élèves de 5e et 3e de l’atelier vidéo au CDI a utilisé le matériel Unité de reportage Panasonic 78-2. Le matériel est d’autant plus facile d’usage que c’est la deuxième année que les élèves l’utilisent. Les élèves ont appris à tour de rôle à manipuler une caméra, un pied, une perche micro.

Aspect humain devant l’expérience innovante :
Les élèves ont eu l’opportunité de :

  • créer un scénario
  • jouer des rôles d’acteurs
  • filmer des plans
  • apprendre à monter un film sur le logiciel Imovie10 : choix des plans, insertion de transitions, insérer une image dans une autre image, modifier le son, ajouter de la musique…
  • découvrir une formation et un métier
  • vivre une expérience collective et humaine

Après cette riche expérience technique et humaine le professeur documentaliste a acheté sur les fonds du CDI et de l’établissement du matériel vidéo (caméra, pied, perche et micro) pour réaliser en autonomie des vidéos avec les élèves dans le cadre de l’atelier vidéo ou de projets du collège. Les élèves ont découvert de nombreuses techniques vidéos et souhaitent continuer à réaliser des films…
Voici deux vidéos déjà réalisées par les élèves. D’autres films sont en cours de tournage et montage.

Une vidéo Ecole ouverte :

Une vidéo atelier webradio à Canopé Evry :

Retour d’usage de Laurent Puyatier Professeur Collège Montesquieu d’Evry (91).
Unité de reportage Panasonic 78-2 prêté par Canopé Yvelines dans le cadre de Créatice
.