Baladodiffusion et visualiseurs pour créer un film en stop-motion
Lycée Camille Claudel, Vauréal (95)

Publié le

Utilisation de baladeurs MP4 et de visualiseurs pour concevoir et créer un film en stop-motion

Emmanuelle Tarin a expérimenté, du 5 janvier au 8 février 2015 dans des classes de Terminale Arts Appliqués (STD2A) l’utilisation d’une mallette de baladodiffusion Apple et de visualiseurs pour concevoir et créer des films en stop-motion.

Nous vous proposons ci-dessous son retour d’usage.



LES OISEAUX ET LA TYPOGRAPHIE

Ce projet a été mené avec un groupe de 16 élèves en Terminale Arts Appliqués (STD2A) dans le cadre du cours « Pratiques en Arts Visuels ».
Ce cours en groupe réduit doit permettre la découverte de techniques variées à travers une pratique expérimentale des outils de conception en arts appliqués. L’usage par les élèves des outils TICE (infographie, vidéo, photographie) est obligatoire dans notre référentiel et indispensable pour la poursuite d’études en arts appliqués.

Ce projet, basé sur l’analyse plastique des oiseaux et la découverte de l’univers de la lettre, a permis aux élèves de travailler l’image de deux manières différentes et complémentaires :
- l’image fixe : explorer différentes techniques plastiques pour retranscrire graphiquement les oiseaux (dessin, peinture, linographie, monotype, carte à gratter, collage/découpage…) ;
- l’image en mouvement : création d’un film en stop-motion en réexploitant les expériences plastiques précédentes autour des oiseaux et de la typographie.

Par groupes de deux, les élèves ont créé un micro film d’animation en utilisant la technique du stop-motion. Une analyse préalable de films en stop-motion a été faite, notamment à partir des ressources et références exposées à la gaité Lyrique pour l’exposition « Motion Factory, les coulisses de l’animation » (janvier/août 2014).

Ces courts films sont une mise en mouvement du travail réalisé en amont : collages plastiques d’oiseaux prendront vie et recherches typographiques s’animeront.
Ce projet s’est déroulé sur plusieurs mois et des débuts de films convaincants ont été présentés aux portes ouvertes du lycée Camille Claudel le samedi 7 février 2015.

Aux étudiants souhaitant intégrer des BTS Design Graphique Image Imprimée / Graphique Multimédia ou passer des diplômes des métiers d’art (illustration, édition), cet ensemble de recherches autour de la question de l’illustration, de l’animation et de la typographie va permettre d’avoir des pièces intéressantes dans leur book personnel de travaux afin de postuler aux concours d’entrée à la fin de l’année scolaire.

Utilisation du matériel stop-motion
- 12ipods avec l’application e-motion ;
- 3visualiseurs animation.

Planning du projet
- phases 1 et 2 de septembre à décembre : différents exercices se succèdent (dessin, monotype, linographie…) puis recherches typographiques ;
- phase 3 de janvier à février : création du film en stop-motion, présentation du matériel, shooting photo, montage.

Après avoir réalisé des oiseux en papiers découpés, les élèves de terminales STD2A ont été invités à écrire une petite histoire mettant en scène ces oiseux à l’aide d’un story-board.

La mallette prêtée par l’Atelier Canopé de Marly-le-Roi a permis aux élèves de réaliser leur film en stop-motion et de concrétiser leurs idées.

Les élèves ont été enthousiastes et très impliqués dans le projet.



Emmanuelle Tarin, professeure d’arts plastiques au lycée Camille Claudel de Vauréal
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice