La webradio pour créer une émission sur la seconde guerre mondiale en anglais Collège Bartholdi Boulogne Billancourt (92)

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Réalisation d’une émission de radio concernant la vie des britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gaëlle Martin, professeur d’anglais au collège Bartholdi, à Boulogne Billancourt (92) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de noël et les vacances d’hiver 2015.
Voici son témoignage.

Activités effectuées par les élèves

Effectif : classe de 28 élèves, 3° européenne

Activité préparatoire

Les élèves avaient tous abordés la Seconde Guerre mondiale en cours d’histoire géographie ce qui nous a permis d’avoir une base de travail.

Nous avons étudié le Film "Hope and Glory" qui retrace la vie d’une famille londonienne pendant la guerre.

Mise en œuvre

Je voulais à tout prix éviter que les élèves fassent des recherches en français avant de construire leur production. Afin de les faire travailler sur des documents authentiques en anglais et travailler de manière implicite la compréhension orale et écrite, j’ai proposé à chaque groupe une pochette contenant des documents trouvés sur le site des archives nationales britanniques, un lecteur MP3 avec des extraits de la BBC, des documents iconographiques issus de livres ou de sites comme celui de l’impérial war museum.

Nous avons travaillé comme une véritable rédaction. Avec des présentateurs qui ont joué le rôle de rédacteurs en chef pendant la préparation et 5 groupes d’élèves travaillant sur un thème en particulier : le rationnement, la protection des citoyens, le rôle des femmes, l’évacuation des enfants et Winston Churchill.

Les élèves ont eu 5 séances pour s’approprier les documents, choisir leurs angles et la forme de leurs travaux et écrire leurs interventions. Nous avons ensuite fait une heure de répétition avant d’enregistrer l’émission dans les conditions du direct.

Aperçu du studio radio : table de mixage et ordinateur

Emission réalisée au cours du prêt :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=5492


Difficultés rencontrées

  • Faute d’experts anglophones disponibles, les élèves ont dû jouer le rôle des experts (historien, critique littéraire ...)
  • Les élèves ont eu du mal à intégrer la notion d’angle cherchant au début à tout dire comme dans un exposé. Ils ont eu du mal à utiliser les documents iconographiques et à les intégrer (un groupe sur 5 a réussi) à une émission audio.
  • Le jour de notre enregistrement, nous avons eu une alerte incendie, ce qui ne nous a pas permis de prendre le temps de faire les réglages micro nécessaire, ni prendre le temps de bien intégrer les aspects techniques mais c’était notre dernier jour de prêt.

Bilan

Les élèves étaient extrêmement motivés. ils ont joué le jeu à 100% suivant tous les conseils. J’avais demandé de taper le texte, de l’imprimer en gros,de répéter les dialogues, de baisser le menton pour se donner confiance. Tout cela a été fait par l’ensemble des élèves.

Ils ont été autonomes et solidaires. Ils ont relu leurs papiers et l’ont fait relire à un camarade mais je n’ai pas fait de correction avant l’enregistrement. Le résultat est donc le fruit de leur travail.

Même s’ils n’ont pas eu le choix du sujet, ils ont tout de suite vu le lien avec le programme d’histoire. Ils ont souvent fait des ponts entre la France et le Royaume Uni, ce qui leur a permis d’asseoir leurs connaissances avant la deuxième partie du programme d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale.

Le matériel les a immergés dans le jeu de rôle, ils ont aimé se réécouter pour voir leurs défauts. Ils sont sévères avec eux-mêmes.

Pendant la séance d’écoute, il y avait un véritable sentiment de fierté d’avoir réussi un aussi gros challenge.

Gaëlle Martin, professeur d’anglais
Collège Bartholdi, Boulogne Billancourt (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice