Initiation à la photo en maternelle École Maternelle Les Peupliers, Vaucresson (92)

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Types d’images, notions de cadrage et d’échelle de plan, réalisation d’un film en Grande Section de maternelle.

Virginie Ferry, professeure à l’école maternelle Les Peupliers, à Vaucresson, a emprunté une mallette d’appareils photos numériques. Voici son retour d’usage.

L’emprunt de ce matériel s’inscrit dans la cadre du projet d’école « Image », qui concerne les 6 classes de l’école. Les appareils ont été utilisés dans une classe de GS de maternelle, 27 élèves.
Partenaires de ce projet : OCCE 92 et cinéma Normandy à Vaucresson, dans le cadre du projet départemental « Écoles qui filment ». Une sélection de films d’animation sera projetée aux élèves.

Origine du projet :

Les parents de l’école ont fait part de leur inquiétude face à la surexposition grandissante de leurs enfants aux images via les écrans. L’équipe pédagogique a donc réfléchi sur la façon d’accompagner les enfants dans la recherche d’une meilleure lecture active des images qu’ils pouvaient rencontrer.

Activités envisagées tout au long de l’année :

Dans cette optique, différentes activités sont prévues en classe tout au long de l’année pour aborder l’éducation à l’image sur les notions suivantes :

  • les types et supports d’images, leur fonction
  • la construction du regard : notions de cadrage et d’échelle de plan, prise de vues (réalisation de photos...)
  • la réalisation d’un film (d’animation)

I / USAGE DU MATÉRIEL / ASPECTS PÉDAGOGIQUES

Activités mises en place impliquant l’utilisation d’appareils photos :
Durant les mois de janvier/février, les deux classes de grande section de l’école ont participé à des activités autour des notions de cadrage, d’échelle de plan et de prise de vue.

Les activités mises en place sont très largement inspirées des activités du chapitre La construction du regard présentées dans le DVD "Des images à l’école maternelle" édité par le SCÉRÉN-CNDP.

Séquence
Images utilisées : photographies de la cour de l’école prises par les enseignants.
Séquence  : 3 situations
Compétences visées et activités :

  • percevoir des notions de cadre et d’échelle de plan
  • opérer un va-et-vient entre action (produire des images) et réflexion (lire des images).

Situation 1
Objectif : découvrir des notions de cadre et d’échelle de plan
Matériel :
photos de l’école, appareils photos numériques
Organisation : petit groupe d’enfants

Compétences Activités
- Être capable de découvrir des notions de cadrage.
- Acquérir le vocabulaire spécifique.
- Verbaliser, argumenter ses choix.
Les enfants doivent retrouver des cadrages à l’aide d’un appareil photo numérique comme outil de découpage de l’espace visuel.
On donne une planche de photos à chaque enfant.
Ils doivent retrouver des cadrages : gros plans, plans moyens, plans larges.

Introduire le vocabulaire spécifique en situation.

Cadrage et échelle de plan 1
Cadrage et échelle de plan 2
Cadrage et échelle de plan 3


Situation 2
Objectif : s’essayer à cadrer
Matériel : appareils photo numériques, objets de la classe
Organisation : petit groupe d’enfants

Compétences Activités
- Acquérir une maîtrise de base de l’appareil photo numériques.
- Maîtriser un cadrage simple.
L’enseignant propose aux élèves de faire le choix d’un objet dans la classe.
Les enfants doivent prendre trois photographies de cet objet : une en gros plan, une en plan moyen et l’autre en plan large.
Visionner toute de suite après les photos prises.
Faire verbaliser les enfants : « à quoi correspond ta première photo ? La seconde puis la troisième ? ».
Rectifier immédiatement si nécessaire en prenant de nouvelles photos.


Initiation à la photo en maternelle : s’essayer à cadrer
S essayer à cadrer 2
S essayer à cadrer 3
S essayer à cadrer 4
S essayer à cadrer 5


Dessin appareil photo 1
Dessin appareil photo 2
Dessin appareil photo 3
Dessin appareil photo 4


Situation 3
Objectif : L’échelle des plans, tris et classements
Matériel : photos de l’école, photos prises par les élèves
Organisation  : petit groupe d’enfants

Compétences Activités
- Définir des critères formels de classement.
- Utiliser un vocabulaire spécifique.
Demander aux enfants de classer des photos de l’école et des photos prises par eux même lors de l’activité précédente.
C’est une consigne ouverte (sans donner de critère de classement).
Les enfants proposent des classements par thème ou par sujet.
Par un échange collectif oral, on essaie de construire les critères formels d’échelle de plan.

Les élèves peuvent être amenés à trouver des images en gros plan, plan moyen ou plan large dans une revue.

(Activité à réaliser au mois de mars)

II/ USAGE DU MATÉRIEL / ASPECTS TECHNIQUES

Aucune difficulté particulière rencontrée. La prise en main des appareils est simple. Nous n’avons utilisé que les fonctions basiques des appareils : allumage, mise au point, prise de la photo, bascule visionnage des photos prises.
Cependant, le matériel est fragile. Nous avons donc utilisé une bague de resserrage de la dragonne de façon à ce que celle-ci soit bien fixée au poignet des enfants.

III/ USAGE DU MATÉRIEL / ASPECTS HUMAINS

Les deux enseignantes encadrant leurs élèves pour ces activités sont très satisfaites. L’ensemble de l’équipe enseignante a approuvé et encouragé ces activités.
Des parents d’élèves ainsi que des ATSEM ont été sollicités pour encadrer certaines de ces activités. Tout le monde a été très enthousiaste.

Virginie Ferry, professeure
École maternelle Les Peupliers, Vaucresson (92)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice