Utilisation des boîtiers de réponses au CM1 École Côtes Reverses, Conflans Sainte-Honorine (78)

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Mme A.Corbex, enseignante en CM1 (24 élèves), dans une classe équipée d’un TNI, a utilisé des boîtiers de réponse durant le mois de Juin et début Juillet 2014

1ère utilisation des quizzbox : sécurité routière/ASSR1

  • Préparation
    J’ai d’abord préparé mes élèves au passage des épreuves ASSR1, théoriquement destinées aux élèves de 5ème, en utilisant les modules proposés par Eduscol et en les complétant par des traces écrites que j’ai faites pour illustrer ces modules
    - panneaux de signalisation « Maïf » (quizz interactif)
    - les risques à vélo (avec la video de la championne olympique)
  • Passage des épreuves :
    Les élèves étaient très concentrés et motivés pour répondre aux questions qui suivaient les vidéos.

Les scores individuels étaient ensuite directement disponibles mais je ne les ai pas affichés sur le TNI, préférant les reporter sur leurs cahiers, pour ne pas décourager les déçus. Pour l’ASSR, j’ai rajouté 3 points, au score annoncé, car ils ne sont qu’en CM1… et je voulais que le souvenir de cette séquence dans laquelle ils s’étaient si bien investis ne soit pas trop terni par leur score.

4 autres classes de CM1 et CM2 sont venues à leur tour passer les épreuves dans ma classe et ont beaucoup apprécié cette expérience. À chaque fois, je laissais 2 élèves de ma classe en support pour expliquer aux autres le maniement des boîtiers et éventuellement aider la maîtresse invitée.

  • Correction :
    Après avoir imprimé le corrigé, j’ai relancé « pas à pas » le quizz, en donnant au fur et à mesure les bonnes réponses. J’ai préféré cela à l’utilisation du mode correction que j’ai eu du mal à lancer.

2ème utilisation des quizzbox : en grammaire et mathématiques

  • Élaboration de quizz
    En utilisant d’autres quizz donnés en exemple, j’ai élaboré des quizz en lien avec les dernières notions étudiées.
    • En grammaire : sur les compléments circonstanciels/ COD/COI
    • En mathématiques : sur les nombres décimaux
  • (Mathématiques)

  • (grammaire)

  • Utilisation des quizz
    Les élèves réclamaient les quizz, et étaient très concentrés durant ces quizz d’une vingtaine de questions.
    La consolidation finale des résultats permet à la fois d’avoir une vision synthétique et rapide de l’état des acquis des élèves tout en permettant une analyse plus fine des résultats puisqu’il y a un compte-rendu donnant par question les % de réussite ou d’échec. On peut immédiatement réagir et revenir sur une notion mal acquise.

3ème utilisation des quizzbox : rédaction d’un quizz par les élèves

  • Objectif
    Écrire un quizz auquel les parents répondraient lors de la soirée porte ouverte.
    Chaque élève devait écrire une question et chercher sur internet une ou plusieurs images à y ajouter, sur l’astronomie et la mythologie qui avaient fait l’objet d’un projet cette année. Cela permettait en outre de réinvestir ce qu’ils avaient appris durant l’année.
  • Réalisation
    Après avoir observé la façon dont était formulé le quizz de l’ASSR, chaque élève a rédigé une question avec 3 choix. Certains ont choisi de mettre des traits d’humour dans leur question. Chacun voulant que les parents soient à l’aise et ne se sentent pas en compétition.





J’ai mis en forme l’ensemble des questions+images dans Powerpoint ; chaque question étant identifiée par la photo de l’élève qui en était l’auteur.
Chaque enfant a réalisé en art visuel un « diplôme » pour ses parents. (Préalablement nous avions rassemblé et écrit les différentes formules qu’ils pourraient choisir de recopier sur ces diplômes.)

  • Soirée porte ouverte
    Les parents se sont pris au jeu des questions, j’avais laissé les enfants libres de les aider ou non. Ils ont été ravis de voir le matériel dont leur enfant avait pu bénéficier et au moment où l’un deux a demandé « qu’est-ce qu’on gagne ? », les enfants ont pu offrir à chacun son diplôme.

Mme A.Corbex professeure des écoles en CM1 à École Côtes Reverses, Conflans Sainte-Honorine (78)

Matériel prêté dans le cadre de Créatice