Un "cube tice" avec un "visualiseur" en maternelle. Ecole maternelle Jean de La Fontaine de St Nom la Bretèche (78)

Publié le

Activités en groupe classe avec des images de format « carte à jouer » d’un jeu de cartes. (tris, recherche d’intrus, associations,...)

Mme Kerscaven, directrice de l’école maternelle Jean de La Fontaine à St Nom la Bretèche (78) nous présente l’utilisation d’un visualiseur et sa connection à un cube tice.
(Mars à juin 2014).

  • Aspects techniques  : la projection sur un mur blanc des images provenant d’un visualiseur est très facile d’utilisation et sa connection au cube tice simple elle aussi.
  • Aspect humain devant l’expérience innovante : les élèves ont apprécié de pouvoir regarder « en grand » des images de petit format et les collègues de grande section ont pu montrer des dessins d’enfants à toute la classe pour les enrichir ou faire un retour sur le respect ou non des consignes de départ
  • Aspect pédagogique : Le visualiseur a permis de travailler en groupe classe avec des images de format « carte à jouer » du jeu Lexidéfi 2 (édité chez Educaland) ; En effet ce jeu propose plusieurs activités qui jusqu’à présent ne pouvaient être mises en place qu’avec un groupe restreint d’élèves ou en APE à cause de la taille des cartes. Nous avons pu avec le matériel projeter ces images et faire :
    - des tris par champs sémantiques avec des intrus
    - des recherches d’intrus
    - des catégorisations et des généralisations
    - des associations logiques d’images
    - des jugements de dessins incohérents

Nous envisageons, depuis cet emprunt, de nous doter, pour l’école, de ce type de matériel afin de pouvoir poursuivre le travail amorcé cette année.

Mme Geneviève Kerscaven, directrice de l’école maternelle Jean de La Fontaine de St Nom la Bretèche

Matériel prêté dans le cadre de Créatice