Robots et automates

Publié le

Des jouets ?
Oui... et non. Des objets amusants qui permettent d’apprendre.
Initiation à la programmation.
De la GS maternelle au lycée, selon les modèles de robots et les scenarios pédagogiques.

Présentation des robots et automates programmables

Fonctionnalités

  • Beebot
    L’abeille automate dont on programme le déplacement.
    La programmation se fait sans ordinateur et sans télécommande, directement à l’aide des quelques boutons sur son dos. La BeeBot se déplace par pas de 15 cm et tourne à droite ou à gauche de 90°. Automate mobile à programmation intuitive, dès la maternelle GS. Ne contient pas de capteurs. Rechargeable en USB.
  • Blue-Bot
    C’est un automate semblable au robot Beebot. Il dispose en plus de la fonctionnalité bluetooth, ce qui permet de planifier un algorithme sur une tablette et l’envoyer à distance à Blue-Bot . Blue-bot peut également être piloté par une table de programmation bluetooth. Blue-Bot a une coquille transparente : on peut voir les composants à l’intérieur et les identifier.
  • Pro-bot
    Automate en forme de voiture, dont les déplacements peuvent être programmés dans un langage proche du Logo, et permet par un stylo de laisser la trace de ses déplacements. Les touches de programmation, placée sur la voiture, sont les mêmes que celles de Blue-bot, toutefois le codage intègre le paramétrage des distances et des angles, ainsi que les boucles itératives. Fonctionne sur piles.
  • Thymio II
    Robot éducatif qui se base sur trois piliers :
    une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le toucher, une programmation facile graphique et textuelle. Rechargeable en USB.
  • InO-Bot (Input-Output-Bot )
    Conçu pour être utilisé avec le langage de programmation Scratch, ce robot se connecte en bluetooth avec un ordinateur. La coque est transparente.
    Contient des LED, haut parleur, capteur de distance, capteurs de coin de proximité, capteurs de suivi de ligne, peut accueillir un stylo pour dessiner des formes. Rechargeable en USB.
  • Mbot
    Robot proposé en kit (à monter entièrement), se connecte via Bluetooth sur un ordinateur, se programme avec le logiciel gratuit MBLOCK inspiré de Scratch 2.0. Dispose de différents capteurs.
  • Zowi
    Sympathique robot qui peut marcher, danser, éviter des obstacles, émettre des sons et faire des gestes avec sa bouche (dessinée par des LEDs). 2 fonctionnements sont proposés
    Connecté en bluetooth sur une tablette Android, des activités de programmation très simples pourront être proposées dès la maternelle GS. Connecté en bluetooth sur un ordinateur, Zowi peut être programmé avec un langage très proche de Scratch.
    Rechargeable en USB.
  • Ozobot
    Tout petit robot qui possède des capteurs de couleur suiveurs de ligne. Les séquences de couleur insérées dans la trajectoire sont interprétées comme des codes et vont commander son comportement.
    De plus, Ozobot est programmable par les blocks de Blockly Games ou Scratch, c’est Ozoblockly. Les scripts sont convertis en séquences de flashs lumineux transmis à Ozobot dont la base a été placée sur l’écran dans la zone de téléchargement.
    Rechargeable en USB.
  • Robotic arm, un bras articulé commandé par l’ordinateur
    Avec le bras robot Edge, commandez la pince pour ouvrir et fermer, le mouvement du poignet, l’angle du coude, la rotation de base ; la portée verticale d’environ 40 cm, portée horizontale d’environ 30 cm , et la capacité de levage de 100 g.
  • Big track, un camion dont on programme le déplacement.
    _ Bigtrak dispose d’un clavier de 23 boutons pouvant mémoriser jusqu’à 16 commandes qui sont programmées dans le panneau de contrôle sur son dos. Appuyez sur GO et il va les exécuter dans l’ordre. Il a la possibilité de stocker jusqu’à 16 programmes prédéfinis.
  • Makey Makey
    Carte électronique reliée à des capteurs que l’on commande avec de la carte pâte à modeler. Cette carte peut notamment se transformer en petit clavier musical, jeu vidéo type pacman,...

En savoir plus

Les différents modèles

Matériels proposés en prêt aux établissements de 1er et 2nd degrés de la région Île de France.

Retrait du matériel : CANOPÉ Seine et Marne, Melun.

Retrait du matériel : CANOPÉ Yvelines, Marly-le-Roi.

Retrait du matériel : CANOPÉ Essonne, Évry.

Retrait du matériel : CANOPÉ Hauts de Seine, Suresnes.

Retrait du matériel : CANOPÉ Seine Saint-Denis, Livry Gargan.

Retrait du matériel : CANOPÉ Val de Marne, Champigny.

Retrait du matériel : CANOPÉ Val d’Oise, Saint-Ouen l’Aumône.

Réservation de robots et automates

  • Étape 1 : identification de l’établissement

S’identifier sur notre système de réservation

  • Étape 2 : Voir les disponibilités et sélectionner le matériel

Automates Beebot et Bluebot

BigTrack, Makey, Robotic Arm

Robots InO-Bot

Robots Mbot

Robots Ozobot

Automates Probot

Robots Thymio

Robots Zowi

Avant d'emprunter,
consultez les modalités