Écoute et production active en anglais avec la baladodiffusion au collège Collège du Parc de Villeroy de Mennecy, Essonne (91)

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Professeure d’anglais, Nathalie Perigois a emprunté pour la première fois une mallette de baladodiffusion pour ses classes de 5e, 4e et 3e du collège du Parc de Villeroy de Mennecy. Elle nous livre son retour d’usage.

Professeure d’anglais, Nathalie Perigois a emprunté pour la première fois une mallette de baladodiffusion pour ses classes de 5e, 4e et 3e du collège du Parc de Villeroy de Mennecy.

L’objectif principal était de mettre le plus possible les élèves en situation d’écoute et de production active en anglais, chacun à son rythme.

Les séances : compréhension et production orale

Dans un premier temps, j’ai téléchargé des documents sonores trouvés sur Audio Lingua et ai demandé à mes élèves d’écouter autant de fois que nécessaire les différents documents sonores pour pouvoir répondre aux questions de repérages habituelles (qui, quand, où, quoi…). Tous ont pu comprendre à leur rythme sans que je leur impose un nombre d’écoutes et de pauses. Chacun était donc de fait "auditeur actif" et tous ont fait preuve d’un grand sérieux et d’une motivation réelle qui n’est pas aussi générale lors d’une écoute classique en classe…

Dans un deuxième temps (pour les 5e et 4e), nous avons testé la fonction enregistrement des MP3. D’abord avec une séance d’entraînement où chacun s’était enregistré sur un thème maîtrisé, et s’était réécouté pour entendre le résultat du travail fourni. La deuxième séance a commencé par une écoute au hasard de quelques productions pour en dégager les points positifs et ceux à améliorer pour l’évaluation, puis chacun s’est enregistré pour de bon en disposant de toute l’heure pour pouvoir s’écouter et recommencer à loisir jusqu’à ce qu’ils soient tous satisfaits d’eux. La consigne finale était de ne laisser qu’un seul enregistrement à télécharger et noter, et de se présenter en début de piste.
Le travail consistait pour les 5e à réaliser un dialogue en ayant un dessin pour support et se poser des questions sur ce que faisaient les personnages et de bien réagir aux sollicitations du camarade. Pour les 4e, il fallait poser des questions sur les dernières vacances de leur camarade et répondre à celles qui leur étaient posées.
Le matériel a été utilisé sur 3 semaines effectives, avec d’abord de la compréhension orale puis de la production en interaction, et enfin pour la classe de 5e un oral en continu...

Avantages de l’outil numérique :

Les élèves ont adoré utiliser ce matériel nouveau pour eux, et au-delà du plaisir réel qu’ils y ont trouvé, je peux dire avec certitude que cela a permis à tous d’être actif dans les tâches demandées, et également de parler beaucoup plus que cela n’est possible en une heure de cours classique. En terme de notation, j’ai pu noter de façon plus efficace et systématique, car je pouvais faire "pause" pour prendre des notes, la grille de notation rendue à chacun était donc plus précise et permet, à mon sens, de mieux progresser.
Le point très positif est aussi que les élèves ont pu s’écouter avant de rendre leur fichier MP3 et être ainsi les premiers juges de leur travail. C’était très nouveau et enrichissant pour eux car habituellement ils analysent les prestations des autres mais jamais les leurs, puisqu’ils ne peuvent se réécouter…
Comme je n’ai pas pu associer chaque mp3 aux noms des élèves, les MP3 étaient toujours attribués aux mêmes élèves (le numéro était celui de l’ordre alphabétique…), très pratique également au moment de la notation car certains ont oublié de se présenter en début de prestation…
Je serais contente de renouveler l’expérience, et je me cherche de nouvelles pistes pédagogiques… les compétences travaillées seront toujours les mêmes : compréhension orale, oral en interaction et oral en continu.
Le gain de temps en classe est énorme lorsqu’il s’agit d’évaluer, puisqu’en une heure tous peuvent passer alors qu’en général la notation des oraux (surtout en continu) est vraiment chronophage…

Nathalie Périgois, professeure d’anglais au collège du Parc de Villeroy à Mennecy (91)
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice