La géométrie en collège avec un visualiseur Collège Georges-Pompidou, Orgerus (78)

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Gagner du temps, améliorer la qualité des corrections d’exercices, avec un outil très simple à manier.

Sylvie Vandevelde, professeure de mathématiques au collège Georges-Pompidou, Orgerus (78), a emprunté un visualiseur pendant plusieurs semaines.
Voici sa démarche, son ressenti ainsi que celui de ses élèves au sujet de l’usage de ce matériel, qui au départ, leur était totalement inconnu.

J’utilise un visualiseur en classes de 5ème, 4ème et 3ème depuis novembre 2013.
La salle est équipée d’un TNI.
L’objectif principal de cette demande de prêt était de gagner du temps sur les corrections et de permettre à l’ensemble de la classe de profiter du travail d’un élève.

Installation/mise en place
L’installation et la prise en main n’ont pas posé de difficultés. Les seules difficultés rencontrées ont été les réglages pour que l’image soit suffisamment contrastée lors de la projection : la mise au point est automatique, mais suivant la luminosité extérieure, le type de stylo utilisé par les élèves, il est parfois utile de modifier l’éclairage de la pièce. Cependant cela n’a pas toujours été suffisant. La salle n’a pas de rideau et cela manque.
Un témoignage d’élève :
« Le visualiseur est très pratique. Cela m’a fait gagner du temps. Mais pourtant cette salle manque de rideau ce qui fait que la visibilité est de très mauvaise qualité. » (Anonyme)

Comment j’utilise le visualiseur en cours de maths
Au lieu de recopier au tableau les exercices réalisés à la maison ou en classe, l’élève positionne son cahier sous le visualiseur et celui-ci est projeté instantanément à la classe. Grâce à la touche Pause, l’élève peut retourner à sa place avec sa feuille et suivre la correction qui est faite par annotation sur l’image issue du visualiseur, ou bien commenter lui-même son travail au tableau. Cette méthode de correction représente un gain de temps important et est très apprécié par les élèves.


Témoignages d’élèves :

  • « J’aime bien l’utilisation du visualiseur car ça nous permet de corriger plus rapidement les exercices et cela nous change des autres façons.  » (Bastien)
  • « Le visualiseur, c’est très bien car ça nous fait gagner du temps et en plus, ceux qui n’aiment pas écrire au tableau, ont juste à donner leur feuille. » (Anonyme)
  • « Je trouve que le visualiseur c’est très bien car on comprend mieux qu’au tableau. C’est comme une aide individuelle, c’est plus grand. » (William)
  • « Je trouve que l’utilisation du visualiseur est bien car la professeure nous explique mieux sur notre feuille que sur le tableau. » (Antoine)
  • « Le visualiseur est très pratique car il permet de corriger plus facilement, de montrer aux élèves plus rapidement et en action ce qu’il faut faire.  » (Paul)

Les élèves sont plus intéressés par un cahier de leur camarade plutôt que par une correction recopiée sur le tableau. De plus, ils sont moins incités à se disperser lorsque l’un de leurs camarades recopie sa production au tableau.


Témoignages d’élèves :

  • « Je pense que le visualiseur est super pratique car nous voyons la feuille de l’élève et c’est plus pratique pour corriger. » (Anonyme)
  • « Cette machine est utile car on peut voir la feuille en correction et ça évite d’écrire au tableau. » (Anonyme)
  • « Je trouve que le visualiseur est très utile et c’est bien pour voir ce que les autres font et quand on n’a pas trop compris, on regarde et on comprend. » (Samuel)
  • « J’aime bien le visualiseur car nous pouvons voir nos erreurs ensemble (la classe).  » (Margaux)
  • « J’apprécie quand c’est ma feuille car c’est une remarque à une personne précise (en particulier). » (Jade)

Le visualiseur a aussi été utilisé lors de constructions de géométrie : les constructions se font sur papier, avec du matériel de géométrie identique à celui des élèves.
Soit c’est moi qui fais la construction, et les élèves sont très attentifs, suivent bien et ils m’ont dit que cela les aidait.
Soit j’envoie un élève faire la construction avec sa feuille et son matériel ; cela me permet de le corriger si besoin en direct face aux autres et d’aider en même temps les autres élèves.

Les constructions géométriques avec le visualiseur


Témoignages d’élèves :

  • « Le visualiseur est un outil pratique car si plusieurs élèves n’ont pas compris comment construire un triangle, le professeur n’aura pas besoin de se déplacer pour expliquer à chaque élève.  » (Anonyme)
  • « Je trouve ça bien car ça nous aide à mieux comprendre car on voit les élèves ou le professeur faire les exercices donc on peut voir comment les autres font. C’est aussi utile car du coup on n’a pas besoin d’aller au tableau pour corriger les exercices. » (Laureen)
  • « Je pense que le visualiseur est très intéressant car on peut voir des constructions en temps réel avec la bonne échelle (graduations à la même taille que nos règles …). On peut également voir les exercices des autres ce qui nous aide à voir les mêmes fautes que celles que nous pouvons faire.  » (Anonyme)

Lors de la correction d’évaluations, le visualiseur permet de dynamiser ce moment en présentant à la classe différentes copies, en expliquant les remarques écrites par le professeur, les erreurs... tout en restant face à la classe.

Conclusion
Le visualiseur a été utilisé quotidiennement, c’est un outil très facile à prendre en main. Il fait gagner un temps important pendant les corrections et permet, de plus, d’améliorer la qualité de celles-ci.

Sylvie Vandevelde, professeure de mathématiques
Collège G. Pompidou, Orgerus (78)

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice