Un projet photo en classe EGPA SEGPA collège Jean-Lurçat, Achères (78).

Publié le

Plusieurs réalisations (exposition, roman-photo,...) par 2 classes de 6e-5e SEGPA.

Mme VALENTIN, professeure des écoles référente de la classe de 6ème 1 et Mr DENOUEL, professeur des écoles référent de la classe de 5ème 2 nous présentent leur utilisation de la mallette d’appareils photos.
(Septembre et octobre 2013).

Dans le cadre du projet de classe « N’autre regard », les élèves des classes de 5ème 2 et 6ème 1 du collège Jean Lurçat à Achères sont amenés à pratiquer la photographie sous différentes formes.

Réalisation d’une exposition pour la mairie d’Achères « La Seine dans tous ses états » : par groupes de 3, prendre un cliché identique de la Seine à chaque saison. Les clichés de l’été ont été réalisés en septembre. Ceux de l’automne seront réalisés en novembre.

Travail autour du sténopé avec la MEP (Maison Européenne de la Photographie) avec 10 h d’intervention d’un professionnel.
Visite d’expositions : « Génésis » de Sébastiao SALGADO à la MEP en janvier 2014, Erwin Blumenfeld au musée du jeu de Paume en décembre 2013.

Exploitation pédagogique.

Chaque lundi après-midi, les 2 classes sont divisées en 3 groupes de travail autour du projet ( soit 8 élèves par groupe) qui tournent chaque semaine.
Sur la période 1, avant les vacances de la Toussaint :

  • 1 groupe a travaillé autour du roman photo
  • 1 groupe a travaillé sur le potager
  • 1 groupe a travaillé autour de la photographie, avec la mallette prêtée par le CRDP dans le cadre de Créatice.

Lors de ces séances, les élèves ont abordé la notion de point de vue et de plan, tout d’abord de façon théorique, en prenant appui sur des photographies de S. SALGADO 

Ensuite par binômes ils ont eu des exercices pratiques à réaliser ( cf DOC).

Conclusion, première partie du projet :
Les élèves étaient ravis d’avoir tous le même appareil, dont la prise en main est très simple.
La restitution immédiate des photos sur le TNI a été rapide et simplifiée du fait que le même cordon a servi à tous les appareils !
Le fait d’avoir 5 appareils photos à disposition a favorisé les échanges et a permis aux élèves de tester différentes fonctions.
Cela simplifie énormément le travail des enseignants, car sans la mallette nous jonglons entre les appareils des élèves, celui de la SEGPA et les nôtres !
C’est pourquoi nous avons sollicité 2 autres prêts au cours de l’année !

Deuxième partie du projet, période des vacances de printemps à la fin de l’année

Il s’agissait d’une deuxième période prêt pour nous, les élèves connaissaient donc les appareils et n’ont eu aucun mal à les utiliser.
Sur cette période , l’utilisation des appareils photo par les élèves a été quasi quotidienne.
Ils ont en effet :

  • terminé les photos destinée à l’exposition “L a seine dans tous ses états” en prenant le cliché “printemps”. Les photos prises à chacune des saisons ont été rassemblées sur un même panneau et donnent lieu à une exposition (vernissage au collège le 27/06/14)
  • réalisé des romans photos : 8 romans photos par groupe d’élèves (voir “panique au potager” ).


Panique au potager


La totalité des romans photo est visible en ligne.

  • alimenté régulièrement leur blog “n’ autre regard” en prenant des photos lors des différentes sorties proposées lors du dernier trimestre.

Le prêt de la mallette d’appareils photos nous a permis de mener à bien le projet de classe autour de la photographie. Les élèves ont pu exercer leur œil critique et développer leur sens artistique.

  • Ils ont réfléchi sur les images prise : quelle photo pour illustrer une sortie ?
  • Ils ont pensé leurs photographies pour le roman photo : pourquoi utiliser tel plan (gros plan, plan américain ..) et tel type de prise de vue (plongée, contre plongée).
  • Ils ont travaillé les prises de vue pour l’exposition sur la Seine : retrouver le même angle de prise de vue, le même lieu … et exercé leur esprit critique : parmi plusieurs clichés presque identiques, lequel choisir et pourquoi.

Mme VALENTIN et Mr DENOUEL - 6ème et 5ème SEGPA au collège Jean-Lurçat, 78260 ACHERES

Matériel prêté dans le cadre de Créatice