Réaliser un journal de classe avec les mallettes Netclasses Ecole Morel de Vindé, La Celle Saint Cloud (78)

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Travail de production d’un journal de classe de découvertes : 3 semaines pour une centaine de pages A4.

Jean-Louis Pottier et Bernard Rosset, professeurs d’école à l’école Morel de Vindé de la Celle Saint Cloud (78), nous présentent le travail de production d’un journal de classe de découvertes réalisé par leurs élèves de cycle 3 à l’aide des mallettes Netclasse 1 et Acer.

Nous disposons tous les deux d’une quinzaine d’ordinateurs fixes dans chacune de nos classes. Notre objectif global était de nous simplifier la création de notre journal de classe de découvertes en augmentant notre capacité matérielle par des ordinateurs portables.

La récupération du matériel s’est bien faite aux jours et heures prévues. Nous avons été très bien accueillis et le matériel nous a été présenté avant que nous l’emportions.

De retour dans nos classes, nous avons mis en charge puis paramétré les machines à notre convenance (ajout de logiciels spécifiques, mise à jour de logiciels libres, ...) avec l’aide de nos élèves. Cela a facilité la prise en mains par la classe.

Ce qui est très pratique, c’est la compacité du tout. Dans la même malle sur roulettes, il y a tout (ordinateurs, chargeurs, connectique, rampes électriques). Du coup, le jour de notre départ en classe de mer, il a été très facile de la mettre dans la soute du car. C’était sécurisant de plusieurs points de vue (il y en avait assez, pas d’oubli possible, le matériel était bien protégé).

Sur place, dès le 2ème jour du séjour, pendant les temps de classe (ou les temps libres), les enfants ont pu se servir : ils débranchaient l’ordinateur de son chargeur et s’installaient où ils le souhaitaient pour travailler tranquillement, généralement par binôme.

À la fin de leur travail, ils allaient remettre leur machine en charge pour qu’elle soit opérationnelle la fois d’après. Nous avions équipé les machines de gommettes de couleur pour faciliter le repérage par les enfants. Chacun avait donc une machine attitrée.

Les missions des enfants étaient multiples :

  • récupérer sur clé les toutes les photos de leur thématique
  • par la création de dossiers et la suppression de fichiers, retenir les images les plus appropriées à leur récit
  • renommer, recadrer, alléger, insérer les images retenues
  • taper, corriger, organiser et mettre en page du texte lié à ces images...

Avoir emprunté et emporté tout ce matériel nous a permis de démarrer le travail numérique de notre journal le soir même de chaque activité et donc d’optimiser réellement le temps de travail qui nous avions à notre disposition.

Le travail des élèves s’est tout naturellement prolongé à notre retour en classe et, en combinant les portables de Créatice et nos ordinateurs fixes, nos journaux de classe de découverte ont vu le jour en un temps record : 3 semaines pour une centaine de pages A4, dont vous pouvez voir quelques extraits dans le portfolio.

Objectif atteint !

En résumé :
Les points positifs :

  • l’aspect pratique à transporter du matériel dans sa malle
  • la compacité des machines elles-mêmes
  • leur autonomie une fois débranchées
  • le doublement du nombre de nos postes de travail, quasiment 1 machine par enfant
    Les points négatifs :
  • la nécessité de paramétrer chaque machine avec nos logiciels
  • la petitesse de l’écran pour travailler des images
  • l’absence de souris pour travailler des images

Bien évidemment, les points positifs l’ont largement emporté sur les points "négatifs" (prévu pour le premier, inhérent pour le deuxième et compensé pour le troisième), à tel point que nous envisageons d’ores et déjà un nouvel emprunt cette année en cas de classe de découvertes.

Nous avons aussi conscience que nous n’avons pas exploité toutes les possibilités que nous offrait le matériel, notamment la mise en réseau et l’accès internet. Nous avons donc des pistes à explorer et des progrès à faire.

Bernard Rosset et Jean-Louis Pottier, professeurs d’école à l’école Morel de Vindé, La Celle Saint Cloud, 78
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice