Création de livres numériques avec des tablettes, Palais de la Découverte Collège Georges-Pompidou, Orgerus 78

Publié le

Une sortie scolaire racontée par les élèves dans des livres epub.

Marion Anquetil et Isabelle Perucho, professeures de mathématiques au collège Georges-Pompidou, Orgerus, à l’occasion d’une sortie d’une classe de 6è au Palais de la Découverte, ont confié aux élèves des tablettes tactiles.
Leur mission (ils l’ont tous acceptée avec plaisir et enthousiasme) : créer, par équipe, un livre numérique, reportage de la journée.

L’accompagnement de ce projet s’est décliné en plusieurs étapes.

  • Préparer le support numérique
    L’année dernière, lors d’une sortie 3è au Palais, les élèves avaient regretté d’avoir à compléter leurs questionnaires-papier, en plus du reportage photo à faire avec la tablette.
    Cette année donc, tout numérique. Nous avons prévu que les élèves utiliseraient l’application CBB (creative book builder), afin de compléter un livre numérique modèle, ou trame de livre, contenant différents chapitres, chacun correspondant à une des activités prévues lors de la visite. Dans ces chapitres, du texte contenant les questionnaires et les consignes (attente de texte, photo, audio, vidéo).
    Le livre modèle a été créé sous OpenOffice, puis exporté en format epub (télécharger et installer l’extension epub d’OpenOffice). Le livre modèle en format epub a été placé dans un espace partagé (webdav) et ensuite "descendu" sur chaque tablette.
EPUB - 372.1 ko
Le livre du palais


  • Sécuriser les tablettes
    Le transport se faisant en train et métro, et l’utilisation des tablettes étant prévue toute la journée, dans des conditions pas toujours très confortables, nous avons prévu que chaque groupe d’élèves (2,3 ou 4 élèves par groupe) porterait sa tablette dans une petite sacoche adéquate, et que les tablettes seraient munies de housses protectrices en mousse (sacoches et housses également prêtées par CréaTice).
  • Au collège, avant la sortie : prendre en main l’outil (deux heures).
    Prise en main en classe
    Un autre livre numérique modèle (exercice) a été créé et distribué pour la période d’apprentissage. Les compétences à acquérir : écrire, photographier, filmer, s’enregistrer, et mettre tout cela en page avec la tablette.
EPUB - 5.4 ko
Exercice : créer un livre numérique


  • En sortie, compléter le le livre
    Dans le trainToutes les consignes ont été données en classe au préalable : gestion des tablettes, étude du trajet avec plan SNCF et RATP.
    Dès 8h30, distribution des tablettes... et du pique-nique. Départ à pied pour la gare.
    Les élèves ont pu dès le départ du train, découvrir le livre modèle, et les différents questionnaires à compléter. Ils en ont profité pour consolider leur maitrise de la tablette, et découvrir les applis que nous n’avions pas étudiées en classe, notamment Photo Booth et les effets/trucages de photos... d’où quelques fous-rires dans le train.
    Au programme de la visite : pavages et symétrie, l’école des rats, communication animale, l’exposition "Ruptures", le système solaire, l’espace Eurêka et les illusions d’optique, l’électrostatique, sans oublier le traditionnel pique-nique dans le jardin alpin.
    Ci-dessous quelques photos et une vidéo prises par les élèves.
    Pavages L'école des rats Ruptures Ruptures Les planètes Le pique-nique
    Flash Video - 7.8 Mo
    Expérience d’électrostatique, filmée par Maxime, avec Eva et Anna en premiers rôles.


  • Au collège, finaliser le travail d’écriture, exploiter les contenus
    Les tablettes, repérées par leur numéro, ont été redistribuées aux différents groupes en classe (une heure).
    Objectifs : améliorer l’expression et l’orthographe, supprimer les photos inutiles, supprimer les paragraphes non traités par certains.
    Ce fut bien sûr l’occasion d’échanges collectifs sur les contenus et les ressentis.
    Également un contexte particulièrement propice à une mise au point sur la notion de droit à l’image.
  • Publier les travaux d’élèves
    Le reportage de la sortie et les travaux d’élèves ont été publiés sur le site du collège : 7 livres numériques au format pdf pour lecture sur ordinateur (sans les médias audio et vidéo), et au format epub pour tablettes/smartphones, ainsi que quelques extraits audio et vidéo.
    Exemple : Le livre de Sasha-Océane-Ségolène-Camille
    PDF - 725.7 ko
    Le livre format pdf
    EPUB - 4.9 Mo
    Le livre format epub


En conclusion
Le bilan est très positif. Les élèves se sont totalement investis dans les tâches qui leur avaient été demandées. L’usage de la tablette se justifie pleinement, comme outil multiple : prise de notes, photos, enregistrements audio et vidéo. La prise en main étant très intuitive, aucune difficulté technique n’a été rencontrée.
Les élèves, ravis de se servir de cet outil, ont été très respectueux du matériel et des consignes données.
La visite du Palais, qui est en soi, d’un grand apport culturel pour nos élèves, a été enrichie par cette expérimentation, et a généré entre élèves de nombreux échanges et des liens fort appréciables en ce début d’année et début de classe de 6è.
A réitérer !

Isabelle Perucho, professeure de mathématiques
Collège Georges Pompidou, Orgerus

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice