Un voyage… tout numérique ! Collège Le-Racinay, Rambouillet, 78

Publié le

Baladeurs et tablettes en Angleterre. Objectifs : réalisation d’un journal télévisé, d’un carnet de bord numérique, enregistrements sous forme d’interviews.

Élisa Gy, Carine Naudin, Patricia Marchesini, Ndjame Maloisel, Laurent Charazac, professeurs d’anglais section européenne, lettres, EPS, mathématiques :
"Préparer un voyage tout numérique... " , voilà le pari que se sont lancés 5 professeurs férus de TICE pour le voyage en Angleterre de la section européenne anglais du collège Le-Racinay, Rambouillet.

Matériel

  • Matériel de prêt : 15 Ipads prêtés par le CRDP de Versailles dans le cadre de Créatice
  • Matériel du collège : 4 ordinateurs MacBook, une valise Balibom de 30 clés MP3 dictaphone, des appareils photos numériques
  • Matériel personnel : 5 smartphones personnels (enseignants), des Ipods Touch personnels (élèves).
  • Sur place : Wifi dans la famille d’accueil, Free Wifi dans Londres.

Activités et objectifs pédagogiques

  • Pour les élèves :
    • Réalisation d’un journal télévisé à l’aide du logiciel IMovie (Anglais) sur les Ipads,
    • Réalisation d’un carnet de bord numérique à l’aide du logiciel Book Creator (Lettres) sur les Ipads,
    • Enregistrements sous forme d’interviews (Anglais) sur les clés Balibom,
  • Pour les professeurs :
    • Création d’un blog avec informations avant le départ, rédaction d’un article par jour pour faire le récit de la journée en photos, maintien du lien après le voyage
    • Alimenter le compte Twitter de la section européenne sur place afin de partager le voyage avec les parents restés en France.

Le contexte

  • En Lettres : Les deux professeurs participant au voyage ont déjà utilisé les iPads en classe. Leur but est de familiariser les élèves à cette application avant le départ, via un atelier d’écriture.
    Par ailleurs, durant la période de prêt, les iPads ont servi en classe à la préparation du projet sur Shakespeare (étude de Roméo et Juliette) en 3e : recherches sur l’auteur et le théâtre élizabethain, visite virtuelle du Globe, étude de séquences du film de Baz Luhrmann (Romeo + Juliet), préparation des exposés présentés in situ durant le voyage...
    En 4e, de la même manière, les iPads en classe servent à la préparation du projet sur Sherlock Holmes.
  • En Anglais : travail de préparation au voyage via Google Maps pour repérage des monuments londoniens, création d’Images Actives sur support de la London Eye.
    Webquest sur le musée de Sherlock Holmes, visite virtuelle du Globe.

Formation technique 
2 h de formation sur IMovie (lien vers le blog « En Angleterre avec des Ipads » )
1 h de formation sur Book Creator (lien vers le blog « En Angleterre avec des Ipads » )

Quelques photos

  • Les élèves lors des visites


  • Montage dans le bus
Montage dans le bus Montage dans le bus


  • Récupération des fichiers dans le bus
Récupération des documents Récupération des documents


  • Interview dans la rue
    Interview dans la rue
  • A la recherche du wifi pour Twitter
    Recherche de la wifi dans Londres

Après le voyage
Les JT réalisés par les élèves ont été déposés sur la ScolaWeb Tv de l’académie de Versailles :

The London Eye (4ème euro)

Sherlock Holmes Museum (3ème euro)

TOUT NUMÉRIQUE…une réussite !
De la bonne humeur ! Des réalisations de qualité ! Un investissement total de tous !
Objectifs atteints.

Élisa Gy, Carine Naudin, Patricia Marchesini, Ndjame Maloisel, Laurent Charazac
Professeurs d’anglais section européenne, lettres, EPS, mathématiques
Collège Le-Racinay, Rambouillet
Mallette de tablettes prêtée dans le cadre de CréaTice