Les épreuves ASSR avec boîtiers, sans ordinateur Collège La Fosse aux Dames, Les Clayes sous bois

Publié le

Anny PANICCIA, professeure de Technologie au collège La Fosse aux Dames, aux Clayes sous bois, a utilisé une mallette de boitiers QuizCo pour faire passer les épreuves ASSR1 et ASSR2.

La simplicité et la rapidité de la mise en place nous a séduit.
Les épreuves nous ayant été données par notre direction sur clé USB, nous les avons fait passer aux élèves sur le TNI (après entrainement sur le site à la maison et une séance « d’apprentissage et de dédramatisation » en classe). Il nous a juste fallu relever le numéro du boitier donné à chaque élève sur notre liste de la classe, car même le code de l’épreuve, c’est eux qu’ils l’ont rentré dans le boitier ! A la fin de la séance, au retour des boitiers, la note est immédiate et l’élève sait instantanément s’il a obtenu "son ASSR".

Plus de papier, de correction longue avec des risques d’erreurs et les élèves sont enthousiastes d’avoir en main un boitier, plutôt qu’un stylo !
Nous renouvellerons cette pratique l‘an prochain.
Mon collègue et moi-même allons même préparer quelques QCM de fin de séquences, afin d’obtenir une note rapide et surtout, la confirmation ou non de l’acquisition d’une compétence visée.

Bref, c’est un moyen pratique, rapide, qui plaît aux élèves, à recommander !

Anny PANICCIA
Professeure de Technologie, collège La Fosse aux Dames
Les Clayes sous bois