Interviewes en anglais en 6è Collège Paul-Fort, Courcouronnes

Publié le

Erika Prudente, professeure d’anglais au collège Paul-Fort, Courcouronnes, a emprunté une mallette de baladodiffusion, pour réaliser une partie du journal télévisé, projet transdisciplinaire pour une classe de 6ème.

Le projet de journal télévisé


Lors de ce projet nous avons réalisé grâce au matériel de Créatice, des interviews que nous allons intégrer à la réalisation du journal télévisé de la classe. Les élèves ont eu le choix de réaliser ces interviews entièrement en anglais ou en anglais et français, le but étant que chacun se sente bien et soit valorisé en fonction de ses points forts.
Toute la classe a travaillé les interviews mais seulement ceux qui se sentent à l’aise à l’oral assureront le rôle de journaliste ou de sportif lors des reportages.
En date d’aujourd’hui, le générique est prêt, les jingles aussi, donc la partie musique du projet est terminée. Les reportages sur les règles du basket a été préparé, et les élèves se sont préparés à la mise en scène d’un match avec le professeur d’EPS. Les pompom girls ont terminé leur chorégraphie également.
En ce qui concerne la partie anglais, les interviews des sportifs sur leur goûts, capacités et routines quotidiennes et entrainements sont prêtes. Il ne reste qu’à tourner le journal.

Voici quelques unes de leurs productions.

capacities 1
capacities 2


interview 1
interview 2


tastes


Les élèves ont beaucoup apprécié le fait d’avoir un tel matériel mis à leur disposition, ils l’ont considéré comme un signe de confiance. Ils ont respecté le matériel et ont pris très au sérieux le projet proposé. Ils se sont investis et ont apprécié le fait de pouvoir s’écouter, effacer, recommencer l’enregistrement en essayant d’y mettre le ton, et en corrigeant la prononciation lorsque c’était possible.
La gestion du temps est difficile entre le cours et l’enregistrement en réemploi des structures apprises. Nous avons beaucoup profité des séances en groupe pour les ré-écoutes et corrections.

En conclusion, le bilan est très positif. Les élèves et moi sommes contents du travail fourni. Seul point négatif nous aurions souhaité pouvoir filmer les interviews directement, cela nous aurait réduit le travail de mis en image du journal, mais le matériel ne le permettait pas. De plus, les élèves auraient pu s’entrainer à la gestuelle et l’attitude, et travailler leur jeu d’acteur en plus de leur prononciation.

Erika Prudente, professeure d’anglais
Collège Paul-Fort, Courcouronnes
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice