Le cube Tice en langue vivante Collège Pablo-Neruda, Brétigny-sur-Orge

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Voici le témoignage d’Alice Gallardo, professeure d’anglais, au collège Pablo-Neruda, Brétigny-sur-Orge, de son utilisation du cube TICE en classe.

J’ai utilisé le CUBE TICE afin d’intégrer les TICE lors de certaines séances de ma séquence ayant pour tâche finale la réalisation d’une pièce de théâtre. Afin d’aider les élèves à intégrer la prononciation et la phonétique spécifique de l’anglais, je passais de petits extraits de différentes pièces de théâtre pour les mettre sur la voie.

- En ce qui concerne l’aspect humain devant cette expérience, les élèves ont été séduits par l’attractivité du cours, qui changeait par rapport au cours frontal de d’habitude. Cependant certains étaient déjà habitués du fait que mes collègues utilisent leur CUBE TICE en cours avec eux, et parfois même des TNI.

- En ce qui concerne l’aspect pédagogique, je trouve ce matériel indispensable afin de présenter des documents à la classe (dans ce cas-ci, uniquement des DVD). En anglais, je peux également projeter des images qui captent l’attention de mes élèves et provoquent des réactions orales attendues. Je peux également passer des sons si jamais je n’ai pas de PC ou de magnéto sous la main. L’apport des TICE en classe est devenu indispensable surtout lorsque l’on enseigne une langue vivante car le support est propice à capter l’attention et à se concentrer uniquement sur cette source quand l’enseignant le décide.

Matériel prêté dans le cadre de CréaTice