La barre interactive en CLIN Ecol élémentaire Détraves, Houilles, 78

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Lecture collective, travail oral. La projection et l’interactivité dynamisent l’activité de la classe.

J’ai emprunté une barre interactive Mimio et un Cube Tice Epson pour ma classe d’élèves non francophones.
Je m’en sers quotidiennement, pour mes séances de lecture et un peu moins régulièrement pour mes séances de langage.

Lecture

Mes élèves manquent de vocabulaire en français. Je commence donc les nouvelles leçons par la diffusion d’un diaporama expliquant le thème abordé dans la leçon.
J’utilise à la fois les logiciels Impress (de la suite Libre Office) et celui livré avec la barre Mimio.

Dans la mesure où je n’interviens pas avec le stylet pendant la diffusion du diaporama, le logiciel utilisé n’a pas tellement d’importance.

En revanche, sur les textes de lecture, j’utilise l’interactivité :

  • Mise en valeur du son étudié en surlignant
  • Dessin des arcs de lecture au fur et à mesure
  • Jeux avec les élèves :
    • Cacher des mots
    • Quizz
    • Remettre des phrases dans l’ordre


Le gros intérêt de la barre interactive est la diffusion du texte de lecture sur une grande surface, lisible facilement par tous les élèves et le fait que l’on puisse travailler dessus avec le stylet sans risquer de l’effacer.
De plus, le texte peut être projeté avec les syllabes, un son ou certaines lettres mises en valeur grâce à l’utilisation de la couleur.

Langage oral

Je scanne le support qui sera utilisé. Les enfants ont alors un support commun.
En traitant l’image par le logiciel Mimio Studio, le stylet peut servir à mettre en relief une partie de la scène projetée.
J’utilise aussi la fonction "projecteur" pour isoler un morceau de l’image en particulier.
Je me sers aussi de la fonction "chronomètre" pour minuter une activité. Les élèves commencent à gérer leur temps de manière autonome.

Intérêts de la barre interactive et du Cube Tice

  • Les documents projetés sont en couleur
  • Les vidéos et les images projetées sont d’une bonne qualité
  • Lorsqu’un élève a un problème de vocabulaire, internet est à portée de main et l’image est diffusable presque immédiatement, en couleur, et pour toute la classe.
  • On peut travailler sur un document (texte ou image) puis revenir en arrière et retrouver le texte ou l’image "vierge"
  • On peut "fabriquer" des jeux interactifs adaptés à notre support de travail
  • La prise en main est très rapide
  • Les élèves sont très motivés pour venir au tableau et en 6 mois d’utilisation, je n’ai pas vu de baisse de motivation.

Inconvénients de l’ensemble

  • L’installation tous les matins prend un peu de temps (tout est enfermé dans un placard tous les soirs)
  • J’ai le soleil qui donne sur ma classe l’après-midi et n’ayant pas de rideaux, je ne peux pas utiliser le vidéoprojecteur car on ne voit pas grand chose.

L’enseignante de CLIN, Professeure d’Ecole à l’école élémentaire Détraves, Houilles, 78
Emprunt réalisé dans le cadre de Créatice