Piloter le TNI avec une tablette Collège Mondétour des ULIS

Publié le

Catherine Courteille, professeure de Physique - Chimie au collège Mondétour des ULIS, a testé la tablette Mimio dans sa salle de classe durant une période de 8 semaines. Elle en parle avec enthousiasme !

Les différentes utilisations de la tablette Mimio

  • Faire défiler les différentes pages du fichier TNI.
  • Compléter les différentes fiches du cours depuis le fond de la salle.
  • Faire corriger des exercices par les élèves.
  • a) La configuration de ma salle de classe, s’apparente plutôt à un grand U.

    Comme il est important d’être à l’écoute de tous les élèves, la tablette TNI me permet ainsi d’être disponible pour tous.
    Il est alors possible de faire défiler les différents « paperboard » des fichiers du logiciel TNI qui constituent mon cours tout en restant au fond de la salle. De ce fait, j’évite d’avoir le dos tourné aux élèves. Je peux ainsi mieux les observer et les encadrer.
  • b) Dans les pages de mes cours, il existe souvent des fiches que les élèves doivent compléter. Après un travail individuel, la mise en commun se fait au tableau soit par le professeur soit par les élèves.

  • c) Compléter les questionnaires en utilisant la tablette est une activité qui rencontre un vrai engouement de la part des élèves.
    En revanche, cela demande une certaine prise en main, puisqu’il faut déplacer le stylet horizontalement sur la tablette, tout en regardant le tableau, qui lui, est vertical. Prise en main rendue plus difficile pour les élèves, qui eux se trouvent être perpendiculaires au tableau, ce qui entraine parfois une certaine hilarité mais qui reste toujours « bon enfant ».


En résumé, je dirai que l’utilisation de la tablette TNI m’est devenue indispensable. Elle permet un grand confort et une plus grande disponibilité pour les élèves.

Catherine Courteille, professeure de Physique - Chimie au collège Mondétour des ULIS
Matériel prêté dans le cadre de CréaTice